Le nouveau bracelet connecté de Xiaomi est sorti en Chine le 31 mai 2018. Le rapport qualité-prix fait du Mi Band 3 un tracker d’activité très intéressant. En quelques mots, en plus de vous donner l’heure, cette montre connectée mesure votre activité journalière et peut aussi recevoir les notifications de votre téléphone directement sur son écran ce qui est pratique !

La Xiaomi Mi Band 3 est-elle tout aussi intéressante que sa petite soeur la Mi Band 2 ? C’est ce que nous allons voir dans ce test produit où vous allez tout savoir sur cette montre connectée !   

Contenu de la boite Xiaomi Mi Band 3

Dans la boîte de la Mi Band 3 on retrouve 3 éléments essentiels : le tracker / capteur, le bracelet en silicone ainsi que le chargeur USB. À noter pour les propriétaires du Mi Band 2 que les bracelets ne sont pas interchangeables entre ces deux modèles. Il existe trois couleurs de bracelet ; bleu, rouge et noir qui sauront satisfaire tous les goûts !

Couleurs Xiaomi Mi Band 3

Le Design :

Xiaomi n’a pas réinventé la roue et a repris exactement le même design que la Mi Band 2. Cependant, il y a quelques modifications apportées sur l’écran qui changent l’aspect visuel de ce nouveau bracelet connecté :

  1. L’écran qui devient bombé. Cela rend la montre connectée un peu plus grand que sa petite soeur mais tout en restant aussi légère (moins de 20 grammes) et discrète.
  2. Visuellement le bouton rond n’a plus toutes ces stries qu’avait la Mi Band 2 et il semble maintenant incrusté dans l’écran ce qui est vraiment esthétique et donne un look classe. Ceci est dû à l’écran qui est maintenant entièrement tactile.
  3. La taille de l’écran qui passe de 0,42 pouces sur la Mi Band 2 à 0,78 pouce sur la Mi Band 3 !
  4. L’écran OLED qui devient plus lumineux.
  5. La résolution qui passe 72 x 140 pixels à 80 x 120 pixels.

Les spécifités :

  • Écran tactile OLED ( deux couleurs : noir et bleu-vert) de 0,78 pouce avec une résolution de 72 x 140 pixels.
  • Bouton rond tactile pour valider les choix, ex : démarrer chronomètre ou rejeter un appel.
  • Étanche 5ATM, jusqu’à 50 mètres sous l’eau ! (il faut y aller sous l’eau pour les atteindre ^^)
  • Batterie rechargeable de 110 mAh. Elle tient environ 15-20 jours et mets 2h à se recharger complètement.
  • Capteur cardiaque intégré.
  • Compatible Android ou iOS avec l’application MiFit.
  • Bluetooth 4.2
  • Alerte avec affichage et vibration si désirée.

Les Fonctions :

Avant de découvrir toutes les fonctions que propose ce petit bijou, il faut déverrouiller l’appareil à la même manière d’un smartphone. Ainsi, vous pourrez déverrouiller votre Mi Band 3 en glissant (pour les français) / swipant (pour les anglais) du bas vers le haut. À noter que depuis la mise à jour du 01/08/2018 l’interface du bracelet est entièrement en français. Il en va de même pour son application Mi Fit.

Une fois déverrouillé, l’écran sera sur son affichage principal où l’on peut voir l’heure (heureusement pour une montre), la date et le nombre de pas effectués dans la journée. Il est possible de définir un objectif de pas journaliers et une barre de progression vous indiquera votre avancement dans cet objectif. Cet écran est donc synthétique, mais très pratique !

Nombre de pas Xiaomi Mi Band 3

Pour naviguer entre les fonctions, il suffit de slider vers la droite et faire défiler les fonctions et leurs données, un jeu d’enfant ! La navigation est très intuitive et on ne se perd pas dans des milliers de réglages.

Découvrons ensemble les différentes fonctions que propose ce Mi Band 3 : 

  • Nombre de pas : La Mi Band 3 vous indiquera vos nombres de pas effectués dans la journée. Pratique pour stimuler votre activité lorsque vous n’avez pas assez marché !
Nombre de pas Xiaomi Mi Band 3
  • Distance parcourue : Une fonction similaire au nombre de pas, mais qui permet cette fois-ci de mesurer votre distance parcourue depuis le début de la journée, en kilomètres ou pour les plus paresseux en mètre.

 

  •  Calories brûlées : Le bracelet vous indiquera vos nombres de calories brûlées, ce qui est assez intéressant pour les personnes ayant des objectifs physiques.

 

  • Notifications : Comme la montre sera connectée à votre smartphone via Bluetooth, vous recevrez toutes vos notifications avec un aperçu. Vous pourrez par exemple voir un message directement sur l’écran du Mi Band 3.
Notifications Xiaomi Mi Band 3
  • Réception d’appels : Lorsque votre téléphone est dans votre poche et que vous recevez un appel, votre montre vibrera et vous pourrez décrocher l’appel simplement en restant le doigt appuyé sur le bouton rond du bas. Il faudra quand même ensuite sortir son téléphone pour parler à votre interlocuteur.
Appel Mi Band 3
  • Alarme : Vous pouvez via l’application MiFit (qu’il faut associer au bracelet) définir une alarme. Le bracelet vibrera alors vous indiquant votre alarme. Ce bracelet peut donc potentiellement remplacer votre réveil et il est même possible de définir 3 alarmes ! La vibration sera assez forte pour vous réveiller mais j’ai vu un internaute (sans doute un gros dormeur ^^) qui disait qu’avec le temps, son corps s’était habitué à l’alarme et ce réveil ne marchait donc plus trop ! Attention donc pour les gros dormeurs si vous comptez utiliser cette montre connectée pour vous réveiller !

 

  • Chronomètre : Une fonction très intéressante pour les sportifs. Elle vous permet de lancer un chrono directement en appuyant votre doigt sur le bouton rond lorsque vous êtes sur le volet de cette fonction.
Chronomètre Xiaomi Mi Band 3
  • Météo : En glissant vers le haut après avoir dévérouiller l’appareil, vous pourrez voir la météo. Une icône s’affichera pour vous indiquer le temps (par exemple un soleil) ainsi que la température.
  • Nombre de battements par minute : Doté d’un capteur cardiaque, vous pourrez avoir une synthèse de vos battements par minute directement sur l’application Mi Fit.
  • Retrouver votre téléphone : Pour les plus maladroits, cette fonction est super ! Elle permet de faire sonner votre téléphone (un bruit très fort) à distance lorsque vous avez perdu votre téléphone. Comme votre smartphone est connecté par Bluetooth, pensez à ne pas égarer votre téléphone à plus de 60 mètres sinon la fonction ne pourra pas fonctionner.
Retrouver téléphone Xiaomi Mi Band 3
  • Mode sédentaire : Si vous trouvez que vous ne bougez pas assez, vous pouvez activer ce mode qui vous indiquera de bouger en vibrant et avec un message lorsque vous êtes dans une position statique plus de x minutes.

 

  • Type de sommeil : Porter aussi son bracelet la nuit peut aussi être intéressant car via l’application Mi Fit, vous pourrez voir une synthèse de votre sommeil de la nuit. Ainsi, vous pourrez voir votre nombre d’heures de sommeil et vos différentes phases de sommeil ( léger / lourd / profond).

L’application Mi Fit :

Comme pour une grande partie des appareils Xiaomi dédiés à la santé, le bracelet Mi Band 3 fonctionne avec l’application Mi Fit de Xiaomi. Cette application est bien sûr disponible sur Android et iOS. La Mi Band 3 lui envoie régulièrement des informations (nombre de pas, battements cardiaques, etc…) afin d’avoir un suivi de l’activité complet.

Mi Fit permet aussi de synchroniser vos données (« Compte » -> Synchroniser sur Google Fit ») pour ceux qui utilisent ce service.

Mi Fit va donc suivre toute votre activité, et même votre sommeil si vous gardez le bracelet pour dormir. Comme le bracelet, l’application est très intuitive et claire, tout en étant complète. C’est grâce à elle que vous pourrez allez plus loin avec la Mi Band 3 et activer par exemple le réveil intelligent qui permettra un réveil en douceur lors d’une phase de sommeil léger.

Pour plus d’informations sur l’application, je vous renvoie vers le test de ce bracelet du site Maison de Geek dans lequel se trouve une partie complète sur l’utilisation de Mi Fit avec la Mi Band 3.

Voici la vidéo officielle de Xiaomi pour ce Mi Band 3 :

Mi Band 3, La conclusion :

Pour moi le bracelet Xiaomi Mi Band 3 est un rapport qualité-prix imbattable (comme tous leurs produits en moyenne). Si vous ne voulez pas mettre plus de 100 euros dans un bracelet connecté, ce bracelet est celui qu’il vous faut. Il vaut largement les bracelets de marques connues que l’on peut retrouver à 80 – 90 euros. Si vous pouvez vous passer du GPS et du NFC alors ce bracelet est pour vous.

À noter qu’une version avec NFC va être commercialisée dans le futur et elle sera forcément plus chère. Avec le NFC intégré sur la Mi Band 3, il sera possible de payer directement avec votre montre comme avec l’Apple Watch par exemple.

Les PLUS +

L
Design simple et efficace.
L
Écran entièrement tactile.
L
Étanchéité jusqu’à 50 mètres.
L
Autonomie d’une quinzaine de jours.

Les MOINS –

K
Absence du GPS (le prix aurait gonflé cependant).
K
Écran illisible en plein soleil.

À l’heure où  j’écris, le bracelet est disponible à 29,99€.