Xiaomi vs Huawei : Quelle compagnie de téléphone est la meilleure ?

Xiaomi vs Huawei

Découvrez lequel de ces deux fabricants chinois de téléphones fabrique des appareils supérieurs en lisant notre répartition par catégorie.

Il y a deux entreprises chinoises qui dominent le marché des smartphones : Xiaomi et Huawei. Bien qu’elles ne soient pas les seuls fabricants chinois de smartphones, elles sont certainement les plus importantes. Maintenant que ces deux sociétés sont devenues très populaires dans de nombreux autres pays du monde, vous serez peut-être curieux de savoir laquelle d’entre elles fabrique les meilleurs téléphones dans l’ensemble.

Moi aussi, j’étais très curieux de savoir comment se déroulerait une bataille entre Xiaomi et Huawei. Donc, après avoir comparé les deux compagnies sous plusieurs angles, je suis arrivé à une conclusion. Si vous êtes curieux de savoir quel est mon verdict final pour ces deux sociétés, alors n’hésitez pas à lire la suite.

Xiaomi vs Huawei

Xiaomi contre Huawei : les modèles phares

Je pense que la chose la plus sensée à comparer dans un premier temps serait les deux modèles de téléphone qui ont massivement contribué à mettre sur la carte respectivement Xiaomi et Huawei. Le Mi 9 de Xiaomi et le P30 Pro de Huawei sont tous deux les modèles les plus vendus de chaque société. Donc si vous avez déjà décidé de vouloir obtenir le modèle le plus vendu de l’une de ces entreprises, laissez-moi vous dire laquelle en a le plus pour son argent.

Tout d’abord, jetons un coup d’œil à certaines de leurs statistiques. Si beaucoup de gens ont affirmé à juste titre que Xiaomi et Huawei fabriquent des téléphones assez similaires, il est important de souligner les différences qui existent réellement.

Avec le P30 Pro, vous obtiendrez un écran légèrement plus grand, plus d’espace de stockage selon le modèle spécifique que vous obtenez, une batterie plus puissante et une caméra frontale plus performante. Le Mi 9 est légèrement plus fin et dispose d’un chargement sans fil plus rapide ainsi que de caméras arrière plus puissantes mais c’est à peu près tout.

Si les deux appareils sont indéniablement élégants et utilisent un matériel assez solide, je dois céder la place au P30 Pro. Les spécifications supérieures ont reflété mon expérience. Le P30 Pro ressemblait simplement à une version améliorée du Mi 9. Bien que je ne pense pas que les gens soient mécontents du Mi 9, le P30 Pro offre un peu plus de puissance et de commodité.

GAGNANT : Huawei

Xiaomi Vs Huawei : les prix

L’une des grandes différences entre les différents modèles de Xiaomi et Huawei est que les deux sociétés semblent exceller à des niveaux de prix différents. Alors que je pensais que le modèle phare de Huawei était meilleur que celui de Xiaomi, cette histoire est un peu différente lorsque l’on regarde leurs modèles de budget.

Le truc avec Xiaomi, c’est qu’ils vendent beaucoup de leurs modèles pas chers tels que le Mi 9T ou le Mi Note 10 à des prix plus bas en raison des publicités intégrées que Xiaomi place dans leurs téléphones. Ainsi, même si beaucoup de leurs modèles sont livrés avec des caractéristiques et des performances assez impressionnantes pour le prix, ils peuvent toujours les marquer à moindre coût grâce aux recettes publicitaires.

C’est une tactique intelligente mais elle peut être un peu ennuyeuse pour certaines personnes qui détestent vraiment les bloatware et les publicités. En revanche, les téléphones Huawei ne comportent pas de publicité intégrée mais le compromis est que leurs téléphones seront globalement plus chers, même si les spécifications sont presque identiques.

La question est donc la suivante : les prix plus bas que Xiaomi propose sur la plupart de ses téléphones valent-ils les publicités que vous devez gérer ? À mon avis, la réponse est oui.

La publicité de Xiaomi est un peu plus complexe qu’on pourrait le penser. Tous leurs modèles n’ont pas de publicités intégrées, comme le Mi A1 ou A2 et dans certaines régions, les gens qui utilisent des modèles européens ne reçoivent pas du tout de publicités sur le système d’exploitation. De plus, il existerait des moyens de supprimer ou même d’éliminer complètement les publicités intégrées.

En bref, les publicités qui se trouvent dans certains de leurs modèles sont un petit prix à payer pour les prix plus bas de nombreux modèles Xiaomi.

GAGNANT : Xiaomi

Xiaomi vs Huawei : Logiciels

Alors que le monde de la technologie s’accorde à peu près sur le fait que Xiaomi et Huawei ont un matériel très similaire, la bataille de Xiaomi contre Huawei ne peut maintenant être déterminée que par celui qui a le meilleur logiciel.

En ce qui concerne le logiciel d’exploitation lui-même, Xiaomi et Huawei utilisent tous deux Android OS mais il y a un hic. Chaque compagnie de téléphone utilise une interface utilisateur différente qui est empilée sur le système d’exploitation principal d’Android pour faciliter la navigation et le placement des menus.

Bien que cette pratique soit assez courante avec les téléphones Android, elle peut faire une grande différence qu’il est difficile de comparer sur le papier. Personnellement, je préfère l’interface utilisateur des téléphones Xiaomi mais j’admets qu’il s’agit d’une préférence personnelle car l’interface utilisateur des téléphones Huawei est tout aussi intuitive.

Cependant, ce qui sépare vraiment les logiciels de Xiaomi et de Huawei, c’est le support de Google. Huawei serait en train de développer son propre nouveau système d’exploitation mais il y a de fortes chances qu’il ne bénéficie pas du soutien de Google et de ses nombreuses applications téléchargeables après cela. Les téléphones Xiaomi n’ont cependant pas ce problème et vous pouvez avoir accès aux applications Google autant que vous le souhaitez.

Donc, au final, les téléphones Xiaomi et Huawei ont un matériel et des interfaces utilisateur assez similaires mais le support des applications de Xiaomi par rapport à Huawei a été le facteur décisif qui a fait pencher la balance.

GAGNANT : Xiaomi

Verdict final

Il peut toujours être un peu difficile de décider quelle est la meilleure entreprise quand elles ont tant en commun mais je dois nommer le vainqueur de la bataille Xiaomi contre Huawei comme Xiaomi. Bien que je continue à croire que le P30 Pro, le produit phare de Huawei, est le meilleur téléphone, Xiaomi est la marque la plus attrayante grâce à ses prix plus bas sur l’ensemble du spectre et à son impressionnante prise en charge des applications Google.

Cependant, si je ne devais recommander qu’un seul téléphone parmi l’ensemble du catalogue des deux sociétés, il finirait probablement par être le P30 Pro de Huawei. Mais pour presque toutes les autres circonstances, je recommanderais un autre modèle de Xiaomi. Leurs téléphones ont toujours la meilleure valeur et je suis plus optimiste quant à l’avenir de cette société car elle continue à proposer des téléphones de prix moyen très impressionnants.

J’espère que vous avez apprécié cette bataille téléphonique de Xiaomi contre Huawei et, plus important encore, j’espère que vous avez tiré quelques conseils utiles de cet article. Merci d’avoir lu cet article et profitez de votre nouveau téléphone, quel qu’il soit, que vous déciderez d’acheter vous-même.

Sylvain NGUYEN KIM

Sylvain NGUYEN KIM

Fan de Xiaomi depuis de nombreuses années, je vous partage toute mon expérience avec les produits de la marque ! Quand je cherche un nouveau produit High-Tech, j’ai tout de suite le « réflexe Xiaomi » ! Étudiant, j’ai décidé d’ouvrir ce blog afin de vous partager toute mon expérience avec les produits Xiaomi et de vous proposer des tests produits réguliers.

Xiaotech
Logo