Avec la montre Stratos 2, Xiaomi s’associe à la marque Amazfit, spécialiste dans les montres connectées et autres trackers d’activité. Proposer une smartwatch abordable et de qualité n’est pas une première pour Xiaomi et Amazfit. En effet, les deux marques n’en sont pas à leur premier coup d’essai, car deux autres modèles sont issus de leur collaboration : l’Amazfit Pace et l’Amazfit Bip.

Avec ces fonctionnalités multisports, la Stratos 2 cible vraiment une partie des adeptes de smartwatch : les sportifs. Est-ce que cette montre vaut le coup et vous correspond ? C’est ce que nous allons voir dans ce test !

Contenu de la boite Xiaomi Amazfit Stratos 2

Vous retrouverez bien sûr la montre Xiaomi dans la boîte ainsi qu’un manuel en anglais et un petit dock (base) pour charger la smartwatch. Le dock est alimenté via un câble USB que vous pourrez relier sur un ordinateur, un chargeur de téléphone ou encore une powerbank.

Au contraire de beaucoup de concurrents, cette Stratos 2 ne se charge pas par induction, mais bien par un système magnétique avec clips qui maintient bien la montre sur le dock. Cette solution peut s’avérer très pratique pour les plus sportifs qui souhaitent recharger leur smartwatch dans leur sac ; avec ce système la Stratos 2 ne bougera pas !

Dock de recharge Xiaomi Amazfit Stratos 2

Le Design :

Design montre Xiaomi Amazfit Stratos 2

Avec Xiaomi, on est habitué à des produits très bien finis avec un look à la fois simple et classe. Esthétiquement, la Xiaomi Stratos 2 est très belle et élégante. Ce qui est frappant quand on la met au poignet, c’est sa légèreté : elle ne pèse que 60 grammes !

Le bracelet en silicone est de très bonne facture si bien qu’il « n’arrache » pas les poils lorsqu’on enlève la smartwatch (un bon point ^^).

Comme vous le voyez sur la photo ci-dessous, le boîtier de la montre est recouvert de fibre de carbone ce qui donne un effet assez sympa. La vitre de la smartwatch est très solide puisque le verre utilisé est de type Gorilla Glass 2,5D. Cerise sur le gâteau, le contour de cette vitre est constitué de céramique, un matériau très résistant !

Xiaomi Amazfit Stratos 2 fibre de carbone
Au niveau de l’écran principal, ce qui est top c’est que vous pouvez choisir votre cadran entre des centaines de look des plus minimalistes aux plus chargés via l’application Amazfit.

Vous pouvez aussi en télécharger d’autres, qui sont créés par des fans et mis en ligne gratuitement sur des sites comme https://amazfitwatchfaces.com/ !

Xiaomi Amazfit Stratos 2 Watchfaces

Les spécifités :

  • Écran tactile OLED de 1,34 pouce avec une résolution de 320 x 300 pixels (entièrement suffisant pour une smartwatch).
  • 3 boutons de navigation physiques ; indispensable quand on est dans l’eau.
  • Étanchéité 5ATM soit jusqu’à 50 mètres dans l’eau. Donc pas de soucis pour se laver les mains ou prendre sa douche avec.
  • Batterie rechargeable de 290 mA. Elle a une autonomie d’environ 7 jours ce qui est beaucoup !
  • Capteur cardiaque intégré.
  • Compatible Android ou iOS avec l’application Amazfit.
  • Bluetooth / WiFi / GPS
  • Notifications avec affichage et vibration si désirée.

LA PREMIÈRE UTILISATION :

Lors de son premier allumage, il faudra jumeler la smartwatch à votre téléphone.

Pour ce faire, vous aurez besoin de l’application Amazfit Watch disponible sur Android et iOS. C’est aussi sur cette application que vous aurez plus d’informations sur votre activité et vos performances une fois la smartwatch liée. Au lancement de l’application, vous aurez besoin de rentrer quelques informations comme votre nom, âge, poids, etc… Après cette étape, un QR code s’affichera directement sur l’écran de la montre et vous n’aurez qu’à le scanner avec votre téléphone pour lier les deux appareils. La Xioami Amazfit Stratos 2 dispose de deux options de connexion : Bluetooth ou WiFi.

Xiaomi Amazfit Stratos 2 QR code

Les langues suivantes sont disponibles : Français / Anglais / Espagnol / Russe / Chinois. (à noter que notre langue de Molière a été ajouté il y a peu avec la mise à jour du firmware. edit du 15/04/2019) Si vous avez quelques bases d’anglais cela ne vous posera pas de soucis, car les mots utilisés sont dans un anglais plutôt facile.

Les Fonctions :

Avec les nombreuses fonctions de la smartwatch, ce qui caractérise vraiment la Xiaomi Amazfit Stratos 2, c’est son éventail de modes pour le sport !

Vous pouvez naviguer de gauche à droite sur la montre et faire défiler les 13 volets qui ont chacun une fonction.

Volet n* :

  1. Nombre de pas : La smartwatch va compter tous vos pas de la journée lorsque vous avez la montre au poignet.
  2. Activité effectuée : Vous trouverez par exemple sur ce volet votre dernière activité effectuée avec le nombre de calories brûlées.
  3. Menu sport comprenant : Marche / Course à pied / Vélo / Natation (en piscine ET en eau courante) / Jogging tapis / Vélo d’intérieur / Vélo elliptique / Escalade / Trail / Triathlon / Alpinisme / Tennis / Ski.
  4. Écran d’accueil principal avec heure et autres informations comme la batterie, le nombre de pas et la distance parcourue (à voir avec le design d’écran choisi).
  5. Moniteur de rythme cardiaque : Continuellement, votre fréquence cardiaque est mesurée grâce au capteur cardiaque présent au dos de la montre.
  6. Musique : Vous pouvez stocker jusqu’à 4GO de musique et connecter un casque Bluetooth afin d’écouter de la musique sans votre téléphone lors de vos entraînements.
  7. Alarme : Il  est possible d’ajouter une alarme qui fera vibrer la smartwatch.
  8. Météo du jour et des prochains jours.
  9. Boussole.
  10. Chronomètre.
  11. Sommeil : Tout votre historique de sommeil avec vos différentes phases ( sommeil léger / profond) sera présent sur ce volet sous forme de graphique.
  12. Training Center : Ce volet permet d’avoir des plans d’entraînement personnalisés. Cela fonctionne avec la course à pied et vous pouvez définir des objectifs comme courir 5km, 10km, un semi-marathon ou encore un marathon.
  13. Timer

Voici une vidéo YouTube qui présente bien la montre et ses fonctionnalités :

Comme vous l’avez vu, vous pouvez aussi consulter toutes vos notifications depuis l’écran d’accueil en glissant vers le bas. Lorsque vous avez un appel sur votre téléphone, vous aurez aussi la possibilité d’accepter ou de décliner l’appel.

Xiaomi Amazfit Stratos 2 affichage notifications

En glissant vers le haut, vous avez accès aux différents paramètres de la montre. Voici selon moi les principaux sous-menus à connaître qui sont accessible depuis les paramètres :

  • Mode avion pour ne pas être dérangé.
  • Mode nuit qui ne fait pas mal aux yeux le soir .
  • 5 niveaux de luminosité, de la luminosité la plus faible à la plus élevée.
  • Sous-menu « réglages » pour changer les paramètres WiFi, Bluetooth ou encore changer le format de l’heure et des unités utilisées.
Xiaomi Amazfit Stratos 2 paramètres

L’application Amazfit Watch :

L’application Amazfit Watch est liée à la montre et disponible sur iOS et Android. Elle répond très bien aux attentes que l’on pourrait avoir et complète bien le rôle de la Stratos 2. De plus, elle est relativement simple et intuitive, sans fioritures. Comme la montre, l’application est en anglais, ce qui constituera un point négatif pour ceux ne comprenant pas la langue de Shakespeare. 

Xiaomi Amazfit Stratos 2 Application 1
Xiaomi Amazfit Stratos 2 Application 2

Vous pourrez avoir sur cette application un détail de votre activité : la qualité de votre sommeil, votre historique de pas, de distance, de calories brûlées… Vous retrouverez donc dessus toutes vos données d’activités depuis le début de votre utilisation de la smartwatch. Si vous faites une séance de course à pied, vous pourrez visualiser à la fin de la séance votre trajet sur une carte, la durée, votre rythme moyen ainsi que vos calories brûlés.

L’application est aussi un « centre de commande » où vous pourrez régler plusieurs paramètres. Comme expliquer précédemment vous pourrez changer de design d’écran avec l’onglet Watch Faces. Vous pourrez aussi régler les paramètres de notifications ou de synchronisation des données de la smartwatch. Gros avantage : il est possible de synchroniser automatiquement toutes ses données sur Strava (comme on l’a vu avec Google Fit lors du test de la Mi Band 3).

Amazfit stratos 2, La conclusion :

Vous l’aurez compris, cette smartwatch s’adresse vraiment à un public de sportifs ! Et plus précisément à des sportifs qui comprennent l’anglais, car la smartwatch et son application sont en anglais. Si ces deux points sont validés, alors cette Stratos 2 est un très bon produit si vous cherchez une smartwatch avec GPS intégré dédiée au sport. Elle possède un excellent rapport qualité-prix à un prix tout simplement imbattable.

Xiaomi Amazfit Stratos 2 Cyclisme

Cette smartwatch est une alternative très intéressante par rapport aux grands noms comme les montres Fitbit ou encore la Garmin Forerunner 645. Vous aurez avec cette smartwatch des fonctionnalités et  une qualité de fabrication identique aux concurrentes presque deux fois plus chères !

Les PLUS +

L

autonomie

L

Légèreté

L

Synchronisation strava

L

Fonctions sport

Les MOINS –

K

Pas de français dans les langues (c'est désormais le cas avec la nouvelle mise à jour du firmware !)

La Xiaomi Amazfit Stratos 2 est au prix de 179€.

Xiaotech

Amazfit Stratos 2

Editor's Rating:
5