Les Xiaomi Redmi AirDots ont un très bon rapport qualité/prix, et ils gagnent même des points au niveau du design face à des concurrents.

Nous nous dirigeons lentement mais sûrement vers un monde sans fil. Peut-être n’avez vous jamais testé la technologie audio sans fil et c’est compréhensible : les appareils audios Bluetooth de qualité sont assez chers.

Mais comme à son habitude, Xiaomi a encore frappé fort avec ses Redmi AirDots ; les concurrents directs des AirPods (oui oui, les cotons tiges blancs que l’on voit partout) mais à moins de 50€.

Si vous souhaitez vous intier à l’audio sans fil, ces AirDots sont une très bonne option.

Vous voulez tout savoir sur les AirDots ? Vous êtes au bon endroit !

J’ai toujours admiré Xiaomi pour l’esthétique élégante qu’ils apportent à tous leurs produits.

Les AirDots, plus petits que je ne l’aurais imaginé, se rangent dans leur étui de recharge noir ou blanc (selon la couleur choisie). La forme des écouteurs est très générique, avec des bords arrondis et une esthétique assez minimale.

Chaque AirDot est beaucoup plus petit et léger que vous ne pouvez l’imaginer. L’un des aspects négatifs est qu’ils se sentent  » creux  » par rapport à d’autres écouteurs intra-auriculaires sans fil que j’ai essayé dans le passé. Cela aide sans doute au confort, mais ne vous donne pas une grande confiance dans la qualité audio – bien que j’en reparlerai plus tard.

Utilisation

À l’intérieur de l’emballage des AirDots, deux embouts de tailles différentes sont présents. Vous devez donc tester les deux tailles pour trouver celle avec laquelle vous êtes les plus confortable.

Les embouts se rentrent dans l’oreille et j’ai trouvé que l’isolement était aussi bon qu’avec d’autres écouteurs sans fils que j’ai pu testé. Certes l’isolation n’est pas la même qu’avec un casque à réduction de bruit mais l’isolation reste largement suffisante pour éviter tout bruit de fond.

En plastique, les AirDots sont assez légers, si bien que lorsque l’on les utilise, on aurait presque la sensation de ne rien porter. Au niveau du confort, ils se portent sans gêne deux ou trois heures. Au delà, une douleur à l’oreille peut se faire ressentir.

Si vous êtes une personne sportive, les AirDots résistent aux éclaboussures et c’est un gros plus. Je vous conseillerais juste d’éviter de courir sous la pluie avec eux juste au cas où.

Sur le côté de chaque écouteur, vous trouverez une petite LED qui clignote pour vous indiquer l’état de la batterie. Ils clignoteront d’une couleur bleu-blanc lors de l’appairage ou de la connexion à vos appareils, puis clignoteront en rouge lorsqu’ils seront placés dans leur étui pour indiquer qu’ils sont en charge. Il semble étrange d’utiliser du rouge pour montrer qu’une paire d’écouteurs est en cours de chargement, mais ce n’est qu’un détail.

Appairage

Le processus d’appairage est assez simple. Il n’y a pas d’application dédiée et il suffit simplement d’aller dans les paramètres Bluetooth de son appareil et de sélectionner Redmi AirDots_L (left : gauche) ou Redmi AirDots_R (right : droite) dans la liste des appareils.

Une petite particularité que vous remarquerez certainement, c’est que votre téléphone peut connecter les AirDots de gauche et de droite séparément. Ne vous inquiétez pas, connectez-vous simplement à l’un et l’autre sera connecté automatiquement.

Une fois appairés, le fait de les faire entrer et sortir de l’étui de recharge vous sera naturel. Les écouteurs se connecteront automatiquement à votre appareil en quelques secondes seulement.

Qualité sonore et contrôles

Le son est bon et vous ne trouverez pas mieux pour le prix. J’ai trouvé les basses plutôt agréables. Il ne faut pas s’attendre à quelque chose d’exceptionnel mais cela fait largement l’affaire.

Les Redmi AirDots ont des haut-parleurs de 7,2 mm et peuvent vraiment générer un niveau sonore décent compte tenu de leur forme compacte.

Les aigus sont nets et clairs tandis que les médiums sont bien conservés même au volume maximum.

En regardant Netflix, je n’ai pas remarqué de décalage dans l’audio et la vidéo ce qui est un bon point.

Pour les appels vocaux, je ne recommanderais pas ces AirDots. Compte tenu de leur petite taille et de leur forme, ils ne savent pas très bien capter la voix. Dans un endroit tranquille, vous pouvez passer un coup de fil clair, mais lorsqu’il y a un peu de bruit c’est la catastrophe…

Pour ce qui est des contrôles, un bouton cliquable se situe de chaque côté des AirDots. Un simple clic sur ce bouton interrompt tout ce qui est en cours de lecture. Un double clic active l’assistant Google sur les téléphones Android et Siri sur les iPhones. Les contrôles sont très basiques.

Batterie

La durée de vie de la batterie est vraiment aussi bonne que celle de tous les autres écouteurs sans fils Bluetooth que j’ai pu tester en 2019. Chaque AirDots a une durée de vie d’environ quatre heures. Celle-ci est prolongée par l’étui de rechargement qui est capable de charger les AirDots un peu moins de trois fois.

Cela donne une durée théorique de 14 à 15 heures de lecture, ce qui est comparable à ce que l’on trouve chez certains des concurrents plus chers.

 Après les avoir reçus par la poste, j’ai procédé au chargement complet de l’étui et des AirDots. Puis, je ne les ai rechargés que deux fois en deux semaines après les avoir utilisés plusieurs heures par jour.

D’après mon utilisation, j’estime qu’ils ont tenu 14 heures en 7 jours.

Je n’aime pas trop le fait que l’étui se recharge via microUSB plutôt que via USB-C. Il fallait cependant s’y attendre au niveau du prix. Mais la batterie de 300mAh de l’étui ne prend pas beaucoup de temps à charger. Elle met environ 20 minutes à se recharger avec un bloc de recharge rapide.

« Mais est la principale différence entre ce modèle et les Mi AirDots ? »

  • Le bouton de contrôle. Il est physique pour les Mi AirDots et tactile pour les Mi AirDots. 

Conclusion

J’ai acheté les Xiaomi Redmi AirDots sur un coup de tête après en avoir entendu parler. Je suis vraiment content de l’avoir fait, car pour moins de 30€, cette petite paire d’écouteurs sans fil vaut son prix. Oui, le son n’est pas révolutionnaire mais souvent les écouteur Bluetooth au même prix sont vraiment médiocres.

Xiaomi semble tout simplement être doué pour faire du bon marché qualitatif, et les AirDots ne font pas exception à cette règle. Ce n’est peut-être pas un « must have« , mais c’est une technologie qui vaut la peine d’être essayée.

Les Xiaomi Redmi AirDots sont en stock sur Amazon.

Les PLUS +

L

Longue autonomie

L

Petite taille

L

DESIGN

L

Prix très attractif

Les MOINS –

K

Recharge via Micro-USB

K

Peu de contrôles

Ma note pour les Xiaomi Redmi AirDots

Des écouteurs sans fils qui valent leur prix.

Editor's Rating:
4