Le 7 décembre, le Xiaomi Redmi 5 et son grand frère le Redmi 5 Plus ont été dévoilés. La gamme Redmi de Xiaomi est une gamme de smartphones d’entrée de gamme, donc abordable. Mais les caractéristiques de ces appareils rivalisent plus avec des smartphones milieu de gamme de grandes marques comme Samsung.

Ce Xiaomi Redmi 5 Plus avec une surface tactile couvrant 77% du smartphone possède presque la même face avant que le Xiaomi Redmi Note 5. Tous deux ont une taille de 5,99 pouces.

Ce smartphone au format 18:9 vaut-il le coup ? Pour répondre à cette question, le test sera divisé en 7 parties : caractéristiques, contenu de la boîte, design, appareil photo, performances et batterie, fork (la « surcouche ») MIUI, conclusion avec note.

Écran
Le Xiaomi Redmi 5 Plus est doté d’un écran LCD IPS de 5,99 pouces avec un affichage Full HD+ (1080 x 2160 pixels) d’une densité de 409 ppi. Le verre de l’écran est signé Gorilla Glass. L’écran est au format 18:9.
Batterie

Le Redmi 5 Plus possède une grosse batterie Li-Polymer de 4000 mAh supportant la charge rapide Qualcomm Quick Charge 2.0. Selon un sondage réalisé par Kimovil avec 96 sondés, 51% des personnes interrogées affirment que la batterie tient en moyenne plus d’une journée et 34% affirment qu’elle tient plus de deux jours. Cela dépend bien sûr de l’utilisation de chacun, mais ce sondage nous donne tout de même un ordre d’idée de la capacité de la batterie.

appareil photo
Pour la caméra arrière, ce smartphone est doté d’un capteur de 12MP, le Omnivision OV12A10 tout comme son petit frère le Redmi 5, et le Mi A1. Ce capteur ouvre à une focale de f/2.2. Il permet de filmer en 4K et de faire des slow motions Full HD en 120 images par secondes ! Pour la caméra avant (selfie), le Redmi 5 Plus est doté d’un capteur de 5MP, le Omnivision OV5675. Ajouté à cela, il y a un flash avant qui permet de réaliser des selfies de nuit.
empreinte digitale

Pour la sécurité, le Redmi 5 Plus peut être déverrouillé avec l’empreinte digitale grâce à un capteur situé sous l’appareil photo arrière.

ram + stockage
Le Xiaomi Redmi 5 Plus a deux versions : une version 3GB de RAM et 32GB de ROM (stockage) et une autre version avec 4GB de RAM et 64GB de ROM.
connectivité

Ce smartphone possède le Bluetooth 4.2. Il est compatible Dual-Sim : possibilité de mettre 2 cartes SIM ou une SIM et une carte SD pour étendre le stockage. Le Redmi 5 Plus a également un port jack 3.5 et se recharge par un câble Micro-USB.

processeur
Le Xiaomi Redmi 5 Plus embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 625 MSM8953.

design :

Xiaomi Redmi 5 Plus coins arrondis

Le Xiaomi Redmi 5 Plus est un smartphone très bien fini. L’écran occupe une grosse partie de la face avant (77%) et comme vous pouvez le voir, les quatre coins de l’écran sont légèrement arrondis. Dévoilé en février 2017, c’est le LG G6 qui a lancé la tendance de ces écrans aux coins arrondis. Ces coins sont purement esthétiques, mais de mon point de vue, ils contribuent à faire des smartphones des objets plus « raffinés« . Un seul bémol concernant le design de la face avant, c’est la fine bordure noire autour de l’écran pour les Redmi 5 Plus couleur Bleu, Or et Rose-Or. Visuellement, la version noire du Redmi 5 Plus n’a pas cette bordure car elle se fond dans le noir de la face avant. À voir si c’est un problème pour vous…

Côté arrière, un effort de design a été réalisé du point de vue des lignes en haut en bas du smartphone. Ces lignes ont une utilité : ce sont des antennes pour les communications. En fonction des couleurs du Redmi 5 Plus, Xiaomi a changé les couleurs des antennes qui se fondent ainsi parfaitement dans la coque. De part et d’autre du flash, on retrouve en haut la caméra arrière et en bas le capteur d’empreinte digitale. Deux cercles de même taille englobent la caméra et le capteur, ce qui participe grâce à la symétrie, à améliorer l’esthétique du Redmi 5 Plus.

Contenu de la Boîte :

Dans la boîte du smartphone, on retrouve 6 éléments :

Xiaomi Redmi 5 Plus contenu de la boite
  • Le Redmi 5 Plus
  • Une coque de protection en silicone (un point très positif, car rares sont les fabricants offrant directement une coque de protection)
  • Un chargeur supportant la charge rapide Qualcomm Quick Charge 2.0.
  • Un câble USB vers micro USB.
  • Une notice d’utilisation.
  • Un outil d’extraction pour ouvrir le tiroir la carte SIM / SD.

Appareil Photo :

Comme vous avez pu le voir dans les caractéristiques, le Redmi 5 Plus embarque un appareil photo de 12MP. Ce dernier ouvre à la focale f/2.2 et les pixels sont de taille 1.277 µm.  Globalement, le capteur photo est très correct pour cette gamme de prix ! Regardons quelques photos prises par le Redmi 5 Plus dans différentes situations :

Photos en extérieur :

Sur ces photos, le capteur fait preuve de beaucoup de finesse et on peut bien zoomer pour voir les détails. Sur les deux premières photos, la couleur de l’eau ainsi que les différentes couleurs des immeubles sont bien retransmises et bien gérées. Au niveau de la saturation et du contraste c’est parfait, les couleurs ressortent de manière naturelle.

Le seul point qui fâche un peu serait le ciel qui manque de détail et de nuances au niveau des couleurs. Mais pour le prix c’est complètement normal.

Il y a également sur la troisième photo une grande précision dans le détail. Les différentes nuances de vert sont bien représentées et là encore pour les couleurs, c’est parfait ! Par contre, le ciel manque toujours de détail puisqu’il apparaît ici blanc.

Photos en intérieur avec une faible luminosité :

Dans des conditions assez difficiles avec de la lumière artificielle et une faible luminosité, le capteur du Redmi 5 Plus s’en sort assez bien ! Le contraste est bien géré et les couleurs ressortent bien. Seul bémol dû à la faible luminosité : on peut trouver un peu de grain sur les photos en zoomant.

Photos de nuit sans flash :

En condition de nuit avec l’éclairage public, le Redmi 5 Plus arrive à prendre des clichés corrects, toujours avec de bonnes couleurs et un contraste maîtrisé. Cependant, il y a beaucoup de grain dans le ciel et la pelouse verte.

Photos de détails :

Le capteur du Redmi 5 Plus est dans son élément pour ce type de photos ! On peut bien zoomer sur les photos et voir les détails. Les couleurs sont parfaitement retransmises.

Selfie :

Xiaomi Redmi 5 Plus selfie

Avec son capteur avant de 5MP, ce smartphone Xiaomi prend des selfies corrects. Il ne faut pas s’attendre à quelque chose d’exceptionnel, mais pour le prix c’est déjà très bien ! Comme vous pouvez le voir sur la photo, les couleurs ainsi que le contraste sont bien gérés.

vidéo :

Au niveau de la vidéo, le Xiaomi Redmi 5 Plus peut filmer en 4K  30 images par seconde. Comme vous pouvez le voir sur ces vidéos, l’image est bien restituée cependant il y a un point négatif : il n’y a pas de stabilisation numérique, c’est pourquoi l’image tremble quand l’appareil n’est pas posé sur un trépied, muret ou autre.

Voici une première vidéo dans de parfaites conditions au niveau de la météo. L’appareil n’est pas posé et vous pouvez que l’image tremble un peu.

Sur cette seconde vidéo, le Redmi 5 Plus est posé donc pas de soucis de stabilisation. L’image reste très très correcte pour le prix.

Écran et performances :

La dalle du Redmi 5 Plus est de 5,99 pouces avec un format 18:9. Les angles de vision de cet écran LCD IPS sont très bons et on y voit sans difficulté même en plein soleil ! Le format 18:9 est très agréable, car il permet d’afficher plus de contenu sur l’écran et l’expérience est donc plus « immersive ». Regarder des vidéos sur ce format avec cette taille de 5,99″ est un vrai régal.

Xiaomi Redmi 5 Plus Écran

Pour le prix la colorimétrie de l’appareil est vraiment parfaite, car elle est assez neutre. Les couleurs sur l’écran n’apparaissent ni trop froides ni trop chaudes.

Côté jeux c’est super, car les couleurs des graphismes ressortent bien. Le processeur du Redmi 5 Plus, le Snapdragon 625 fait un très bon travail. Il n’est pas récent mais reste un très bon processeur.  Pour vous faire une idée, il a été annoncé en 2016 mais est pourtant toujours utilisé sur des smartphones récents comme le Xiaomi Mi A2 Lite sorti en juillet 2018. 

Xiaomi Redmi 5 Plus gaming

Avec une batterie de 4000 mAh, le Xiaomi Redmi 5 Plus a l’assurance de tenir une journée complète ! Il peut donc tenir environ 133h s’il est en veille, 17h en navigation internet, 85h en lecture de musique, 20h en appels et 5h en enregistrement vidéo. La batterie constitue l’un des gros points forts de ce smartphone Xiaomi.

Le fork (surouche) miui :

MIUI c’est une expérience Android unique. Ce fork est développé par Xiaomi et il est très récemment mis à jour. En utilisant des termes simples, MIUI est une « surcouche » qui va modifier Android en termes d’apparence et rajouter des fonctionnalités. Par exemple le mode bokeh sur la caméra, le clonage d’application (vous pouvez par exemple avoir 2 Snapchat) ou encore la possibilité d’avoir plusieurs « sessions » (par exemple une personnelle avec vos apps et une pro sans vos apps personnelles).

MIUI 9 logo

Grâce à MIUI vous pourrez avoir les gestes plein écran sur le Redmi 5 Plus, par exemple swiper pour fermer une application et glisser pour switcher vers une autre application. Il existe tout un tas de fonctionnalités qui font de MIUI une des surcouche les plus complètes !

En termes d’esthétique, on pourrait qualifier MIUI de mélange entre iOS et Android. Il y a ainsi toute la personnalisation possible d’Android et tout le design assez minimaliste et avant-garde d’iOS sur iPhone. 

MIUI 9 Redmi 5 Plus

L’un des avantages de tous les smartphones Xiaomi, c’est qu’ils sont suivis et mis à jour plusieurs fois par mois avec des nouvelles versions de MIUI avec des nouvelles fonctionnalités et des optimisations au niveau de la batterie ou encore de la caméra. Niveau expérience utilisateur je n’ai jamais été aussi satisfait sur un smartphone Android que sur un Xiaomi avec MIUI !

xiaomi redmi 5 plus, conclusion :

Pour moins de 160 euros pour la version 3GB de RAM et 32GO de ROM (stockage), Xiaomi nous livre là encore un smartphone avec un rapport qualité-prix excellent.

Deux points forts se dégagent de cet appareil : sa batterie et son écran. La batterie de 4000 mAh tient avec une utilisation normale 1,5 jour ce qui est top. Quant à l’écran Full HD+, il est moderne avec ces coins arrondis et le format 18:9 est super pour afficher plus de contenu sur un smartphone. Sur YouTube, les vidéos paraissent beaucoup plus immersives grâce à ce format.

Xiaomi Redmi 5 Plus

Un seul point négatif persiste : la caméra. Comme vous l’avez vu dans le test photo en haut, la caméra du Redmi 5 Plus affiche pas mal de grain pour les photos de nuit. De plus, sans stabilisation numérique, les vidéos tremblent un peu. Cependant dans les autres conditions, la caméra reste très bien pour le prix et arrive à bien gérer les contrastes et les couleurs et pour le prix, on ne peut pas en demander plus. Avec le Snapdragon 625, vous n’aurez pas de soucis pour faire du multitask et même jouer à des jeux. Il ne faut aussi pas oublier que MIUI joue un rôle très important, car il optimise le smartphone dans beaucoup de domaines notamment au niveau de la batterie et des performances.

Les PLUS +

L

batterie

L

Format 18:9

L

Écran full hd+

L

MIUI

Les MOINS –

K

photo de nuit