Le Xiaomi Mi Max 3 a été révélé par la marque en juillet 2018. Comme les prédécesseurs de la gamme Mi Max, une caractéristique différencie le Mi Max 3 des autres smartphones : la taille de son écran qui est….max. Il dispose en effet d’un écran de 6,9 pouces ce qui correspond presque à certains écrans de tablettes ! Ce smartphone conçu pour le multimédia n’est pas destiné à tout le monde ; il conviendra parfaitement aux personnes qui font beaucoup de multimédia (vidéos, e-books, gaming etc…) et également aux personnes qui ont de grandes mains.

Mais ce smartphone au format 18:9 ne se résume pas à son grand écran de tablette, et c’est pourquoi dans cet article, nous allons voir si cet appareil peut être un bon choix.

ÉCRAN

Le Xiaomi Mi Max 3 est doté d’un écran LCD IPS de 6,9 pouces qui occupe 80,6% de la surface de l’appareil. Concernant la résolution de l’écran, la dalle de l’appareil permet un affichage en Full HD+ (1080 x 2160 px) avec de bons angles de vision. Même en plein soleil, la luminosité est suffisante pour voir l’écran correctement.

bATTERIE

Une grosse batterie de 5 500 mAh accompagne l’appareil ; c’est là sa deuxième caractéristique qui le fait sortir des smartphones « communs ». Vous aurez donc une excellente autonomie et en utilisation normale on peut espérer tenir 2 jours voir plus ! Autre avantage avec cette batterie : sa compatibilité Quick Charge 3.0 qui permet de recharger l’appareil rapidement.

batterie xiaomi mi max 3

RAM + STOCKAGE

Deux versions existent pour le Xiaomi Mi Max 3 :

  • 64 GO de ROM + 4 GB de RAM
  • 128 GO de ROM + 6 GB de RAM

À noter que si vous n’avez qu’une seule carte SIM (le téléphone est compatible Dual SIM), il est possible d’étendre le stockage en ajoutant une carte micro SD (max 256GB).

xiaomi mi max 3

PROCESSEUR

Le processeur utilisé pour le Mi Max 3 est le même que celui sur le Xiaomi Redmi Note 5 Pro et 6 Pro : le Snapdragon 636. Il est épaulé dans la partie graphique par la puce Adreno 509. Côté jeux, vous pourrez donc jouer à tous les jeux vidéos sans soucis. Pour exemple, le jeux PUBG qui est assez gourmand tourne de manière fluide en graphismes moyens.

APPAREIL PHOTO

La caméra arrière d’une ouverture de f/1.9 dispose d’un double capteur : le principal de 12 Mpx et le secondaire de 5 Mpx. Le Mi Max 3 peut filmer en 4K et a un flash Dual LED.

La caméra avant permet de prendre des selfies de 8 Mpx avec une ouverture de f/2.0.

Nous reviendrons plus en détail sur la caméra du Mi Max 3 dans la suite de l’article.

appareil photo du mi max 3

EMPREINTE DIGITALE

Le Mi Max 3 peut se déverrouiller grâce à son capteur d’empreinte digitale situé au dos du téléphone. Il fonctionne très bien, est bien placé, et déverrouille rapidement l’appareil. Il est aussi possible de déverrouiller l’appareil avec la reconnaissance faciale qui fonctionne très bien (sauf en pleine nuit comme il n’est pas infrarouge).

CONNECTIVITÉ

Avec ce nouveau modèle, le port jack n’a pas disparu et il est même possible d’écouter la radio. Pour le rechargement, l’appareil est doté d’un port USB type C ce qui est un très bon point.

Côté 4G, ce smartphone est compatible avec la 4G+ et il fonctionnera en France avec tous les opérateurs. Si vous êtes chez Free, pour sa 4G, l’opérateur fonctionne dans certains endroits avec la fréquence 700 MHz (B28) qui n’est pas couverte sur le Xiaomi Mi Max 3. Pour les abonnés Free, il est donc conseillé d’aller sur la carte https://www.antennesmobiles.fr  pour voir si Free utilise la fréquence 700 Mhz dans votre zone et si oui, si elle utilise une autre fréquence dans cette zone (qui pourra donc vous permettre la 4G).

SON

Le son de l’appareil est plutôt satisfaisant car il offre une expérience stéréo. Le Mi Max 3 dispose en effet d’un haut-parleur principal à côté du port USB type C et d’un haut-parleur secondaire d’appoint sur la tranche supérieure qui fait moins de volume, mais qui permet le stéréo.

haut parleur du xiaomi mi max 3

Design

Avec ce modèle, Xiaomi a réussi à créer un appareil qui a l’apparence d’un smartphone avec l’écran d’une tablette. D’une dimension de 8.74 cm x 17.62 cm x 0.8 cm, même avec un si grand écran et une si grosse batterie, le Mi Max 3 n’est pas trop épais ni trop lourd… il pèse seulement 221 grammes. Il est disponible en noir, mais également en bleu et en couleur or.

design xiaomi mi max 3

Ce Mi Max 3 ne sort pas du lot des derniers smartphones de Xiaomi car il ressemble à s’y méprendre aux derniers milieux de gamme de Xiaomi comme le Redmi Note 6 Pro ou le Redmi 5 Plus déjà testé ici. Cependant, le design global est efficace avec ses lignes épurées. Il fait beaucoup moins « carré » que ses prédécesseur et c’est en partie dû à ses coins d’écrans arrondis, une tendance qui est plutôt agréable à l’oeil. Xiaomi cherche là encore à rester sobre, mais élégant.

On retrouve sur son dos en aluminium, comme sur beaucoup de smartphones, des sortes de lignes (en haut et en bas) : ces lignes sont en fait les antennes du téléphone qui sont recouvertes de plastique. Ces lignes rajoutent un côté « futuriste » à nos smartphones !

Le contenu de la Boîte

On retrouve dans la boîte du smartphone 5 éléments :

  • Le Mi Max 3
  • Sa notice d’utilisation
  • Le chargeur Quick Charge
  • Un câble USB vers USB Type
  • Un outil pour ouvrir le tiroir SIM / SD
contenu de la boite xiaomi mi max 3

Fait plutôt rare pour Xiaomi, la coque n’est pas incluse dans la boîte (comme lorsque j’avais reçu mon premier Xiaomi, un Redmi Note 2 haha). Peu de constructeurs offrent une coque avec leurs smartphones mais avec Xiaomi, on avait été habitué à avoir une coque incluse, quelle que soit la gamme du smartphone. Donc petit bémol…

appareil photo

Revenons plus précisément dans cette section sur la caméra du Xiaomi Mi Max 3. Comme vous l’avez lu en haut, ce smartphone embarque une caméra arrière double capteur pour réaliser des portraits et des bokeh (flou d’arrière-plan). Cette caméra est dotée d’un capteur principal de 12 Mpx et d’un capteur secondaire de 5 Mpx qui épaulera le principal pour les photos bokeh. Comme le Pocophone F1 de Xiaomi qui est lui un haut de gamme, ce Mi Max a une ouverture f/1.9.

Comme vous allez le voir dans ces différents exemples, le Mi Max 3 embarque une caméra très performante pour son prix !

Photos en extérieur

Globalement, les photos prises en extérieur dans de bonnes conditions (soleil et ciel bleu) sont très réussies.

Le capteur principal retransmet des couleurs fidèles à la réalité avec des contrastes bien gérés et un niveau de détail très bon comme vous pouvez le voir avec le bâtiment de la photo 4.

Photos en intérieur 

Même en intérieur où la luminosité n’est pas naturelle, la caméra arrive à prendre de superbes clichés. Ce qui est frappant avec cet appareil photo, c’est la finesse du capteur : on peut zoomer et voir beaucoup de détails. Le Mi Max 3 n’a pas fini de nous étonner !

Photos en faible luminosité

En faible luminosité l’appareil se débrouille bien même si on peut observer un peu de grain sur la photo 2. Mais c’est tout à fait normal car dans des conditions comme celles-ci, même un smartphone haut de gamme aurait du mal à capturer des photos sans grains.

Photos de détail

Là encore le capteur réalise de bons clichés avec des couleurs fidèles et une bonne profondeur de champ.

mODE PORTRAIT

Les photos bokeh avec ce smarpthone rendent très bien et dans de bonnes conditions le Xiaomi arrive bien à découper les contours !

mode portrait avec xiaomi mi max 3

selfie

Côté selfie, le capteur Samsung S5K4H7 de 8 Mpx avec une ouverture de f/2.0 réalise des selfies de bonne qualité, mais attention à bien régler (ou même désactiver) le mode beauté de l’application native de la caméra.

video

Côté vidéo, la caméra arrière est capable de filmer en 4K et comme sur la partie photo, les couleurs ainsi que le contraste sont très bien gérés. Le principal point fort de ce capteur pour la vidéo est la stabilisation optique qui est fonctionne très très bien !

L’écran

L’écran qui est utilisée est une dalle classique IPS LCD que Xiaomi a l’habitude d’utiliser sur ses smartphones milieu de gamme. La dalle de 6,9 pouces avec une haute densité de pixels (345 pixels par pouce) permet un affichage clair et détaillé ; regarder un film dessus est un vrai bonheur. En plein soleil et avec la luminosité au max, il n’y pas de problème pour voir clairement l’écran du téléphone ce qui est un bon point.

Au niveau de la colorimétrie de l’écran, les couleurs sont assez bonnes et si elles ne vous plaisent pas, vous pouvez toujours les changer en allant dans le menu « Contraste & Couleurs« des réglages du Mi Max 3.

taille xiaomi mi max 3

Performances

Si vous êtes amateurs de jeux, ce smartphone pourra vous intéresser pour son grand écran. Vous pourrez jouer à tous les jeux avec fluidité, mais il faudra régler les graphismes en moyen pour certains jeux plus gourmands comme PUBG. À noter que ce Xiaomi Mi Max 3 fait parti des smartphones compatibles avec Fortnite !

L’expérience en jeux avec ce grand écran est très immersive et d’autant plus si vous faites un combo Mi Max 3 / manette bluetooth. On a d’ailleurs un article dédié à la manette Bluetooth de Xiaomi que vous pouvez retrouver ici : https://xiaotech.fr/test-manette-xiaomi-gamepad-bluetooth/

jeux xiaomi mi max 3

La surcouche MIUI

Comme presque tous les smartphones de Xiaomi, le Mi Max 3 fonctionne sous Android qui est légèrement modifié car Xiaomi y apporte sa surcouche : MIUI. C’est réellement un avantage, car votre téléphone sera suivi pendant des années avec des mises à jour de MIUI qui optimiseront toujours plus le Mi Max 3. MIUI change un peu l’interface d’Android classique au niveau du design : c’est un mélange entre iOS et Android.

gestes plein écran MIUI

Avec MIUI vous aurez la possibilité de débloquer tout le potentiel du grand écran de 6,9 pouces avec la fonction « Affichage plein écran« . Vous pouvez activer cette option en allant dans les paramètres et elle enlèvera la barre de navigation du bas avec les 3 boutons. Comme sur les derniers iPhone, vous pourrez ainsi contrôler votre téléphone par des gestes simples, exemple : glisser de bas en haut par aller à l’accueil.

Xiaomi mi max 3, la conclusion

Si vous cherchez un téléphone avec un écran XXL, ce smartphone est celui qu’il vous faut. Sa dalle de 6,9 pouces avec une résolution de Full HD+ fait de lui un appareil dédié au multimédia. Comme d’habitude avec Xiaomi, les finitions sont parfaites et, étonnement pour sa taille, il n’est pas trop lourd ni trop épais. Comme vous l’avez vu dans la section « Appareil photo », vous pourrez prendre de beaux clichés avec ce smartphone qui n’a presque rien à envier aux smartphones plus haut de gamme ! Côté gaming vous pourrez jouer à tous les jeux de manière fluide même si ce n’est quand même pas au niveau d’un Xiaomi Black Shark. Ce téléphone peut aussi être intéressant si vous souhaitez lire des e-books.

xiaomi mi max 3

Led de notification, 4G +, grand écran, USB type C… ce smartphone a un rapport qualité-prix excellent !

Les PLUS +

L

Grand Écran

L

Appareil photo

L

Autonomie

L

Quick charge

Les MOINS –

K

Coque non inclus

Il est disponible au prix de 251€ pour la version 64GO.