En juillet 2018, Xiaomi annonce deux smartphones : le Xiaomi Mi A2 et son petit frère le Xiaomi Mi A2 Lite. Ces deux modèles ont une particularité car ils tournent tous deux sous Android One.

À la base, Android One était destiné au marché indien qui souhaite des versions d’Android plus allégées et sans modification de constructeurs. Ce système d’exploitation est donc comme Android mais en mieux, car c’est un Android « pur« . Quand Google déploie ses mises à jour d’Android, il les rend accessibles en premier aux téléphones fonctionnant sous Android One.

Les deux avantages d’Android One :

  • Une expérience « stock » ou « pure »
  • Être le premier à recevoir les mises à jour Android

Le Xiaomi Mi A2 Lite se distingue de son grand frère par sa taille et ses performances. Il a une diagonale de 5.84 pouces (contre 6 pouces pour le Mi A2) et des performances plus « light ». Pour les personnes qui ne souhaitent pas avoir un grand smartphone, le Xiaomi Mi A2 Lite peut être un bon choix.

Écran

L’écran du Mi A2 Lite est au format 19/9ème avec une dalle de 5,84 pouces. Il possède une belle diagonale avec une résolution Full HD+ ainsi que de bons angles de visions. La dalle IPS LCD de ce smartphone a une densité de 432 pixels par pouce.

RAM + Stockage

Le Xiaomi Mi A2 Lite est disponible en deux versions :

  • 32Go ROM / 3Go RAM
  • 64Go ROM / 4Go RAM

À noter que ce smartphone a emplacement pour une carte microSD (maximum 256Go) où vous pourrez stocker vos photos, vidéos, musiques et même vos applications !

Processeur

Le processeur du Mi A2 Lite est un Snapdragon 625 (comme sur le Redmi 5 Plus que nous avons testé ici) qui est épaulé à un processeur graphique : l’Adreno 506.

APPAREIL PHOTO

Pour la photo / vidéo, il est équipé d’un capteur Sony de 12 Mpx ouvrant à f/2.2. Il est épaulé d’un autre capteur (de 5 Mpx) lorsque l’on souhaite prendre une photo avec un flou d’arrière-plan (bokeh). En selfie, le Xiaomi Mi A2 Lite a un capteur avant de 5 Mpx ouvrant à f/2.0.

Côté vidéo, ce Xiaomi filme en Full HD 30 FPS. Dans la partie « Vidéo », on parle d’une astuce pour pouvoir filmer en 4K 😉

Nous reviendrons sur la partie « Appareil Photo » dans la suite de ce test.

Empreinte digitale

Situé au dos, le capteur d’empreinte digitale vous permettra de déverrouiller votre Xiaomi avec votre empreinte digitale. Ce capteur est très efficace car il est bien placé et est rapide.

Connectivité

Ce smartphone embarque la 4G+ ainsi que le Bluetooth 4.2. Point positif, il n’y a pas de soucis pour brancher des écouteurs ou un casque car le Mi A2 Lite dispose d’un port jack 3.5 ! Ce Xiaomi se recharge en micro-USB…pas d’USB type C, dommage.

Son

Même poussé au volume maximum, ce Xiaomi a une bonne qualité sonore alors qu’il ne propose pas de stéréo.

DESIGN

Globalement les design des smartphones Xiaomi sont réussis et ce Mi A2 Lite n’échappe pas à la règle. On se retrouve avec un smartphone qui est à la fois très bien fini et élégant. Son bel écran occupe 79% de la face avant du téléphone et laisse apparaître une encoche. L’encoche peut déranger certains mais je trouve qu’elle se fond très bien dans ce smartphone. Si vous n’êtes pas fan de l’encoche, elle peut facilement être cachée avec l’application Natcho Notch ;).

Sur les bords de l’écran, la vitre est légèrement arrondie ce qui est très agréable. La prise en main est relativement bonne ; le Mi A2 Lite est un smartphone compact avec un poids de 178 grammes ce qui reste standard. Il est disponible en 3 couleurs : noir, bleu pastel, et doré.

Pour le dos, Xiaomi a repris le même design que ses récents smartphones. On retrouve ainsi un dos en métal avec un double capteur photo ainsi qu’un capteur d’empreinte digitale.

 

contenu de la Boîte

Lorsqu’on reçoit le smartphone, on retrouve dans la boîte les éléments classiques à savoir :

  • Le Xiaomi Mi A2 Lite
  • Une coque (Xiaomi en met souvent avec ses smartphones et c’est toujours un + de ne pas à avoir à en acheter une)
  • Un outil d’extraction du tiroir SIM/SD
  • Un chargeur
  • Un câble micro-USB
  • Une notice 

Appareil Photo

Photos en extérieur

Ces photos en extérieur ont été prises dans de parfaites condtions grâce à la luminosité du soleil. Dans ce contexte, le capteur principal du Mi A2 Lite se débrouille très bien. On obtient des clichés avec une saturation juste, des couleurs fidèles à la réalité et un contraste qui est bien maitrisé. Comme vous pouvez le voir sur les différentes photos ci-dessous, surtout sur celle de la plage, le niveau de détail est très bon.

Photos en intérieur

Les photos en intérieur ont été prises dans des conditions de lumière artificielle ; on va dans ce cas s’intéresser au bruit et à la représentation des couleurs. Ici, le capteur du Mi A2 Lite ne se débrouille pas aussi bien qu’avec les photos en extérieur, mais réussi tout de même à prendre des clichés corrects.

On peut voir sur toutes ces photos un peu de grain, néanmoins les couleurs sont très fidèles, surtout sur celle où la mise au point a été faite sur le pilier avec la patte.

Photos de nuit en très faible luminosité

Les conditions de faible luminosité sont très mauvaises  et c’est pourquoi ces clichés du Mi A2 Lite ne sont pas très réussis. On peut observer beaucoup de bruit et une image un peu floue. Cependant c’est à relativiser, car rares sont les capteurs réussissant cet exercice (dans notre test du Mi Max 3, smartphone qui n’est pas dans la même gamme de prix, le capteur arrivait à prendre de bons clichés dans ces conditions.)

Photos de détails

Pour les photos en détail, on va s’intéresser à la profondeur de champ ainsi qu’à la fidélité des couleurs. Dans cet exercice, le capteur se débrouille très bien et on peut par exemple bien zoomer pour voir les détails des épines du cactus.

mode portrait

Pour le mode portrait, le capteur arrive bien à délimiter les zones de flou et vous pourrez ainsi faire de beaux bokehs !

vidéo

Normalement, le Xiaomi Mi A2 Lite ne permet de filmer qu’au maximum en Full HD. Mais un petit trick existe pour filmer en 4K… il vous suffit de télécharger l’application Open Camera puis de sélectionner dans les paramètres « 4K ». Cependant vous perdez un peu de stabilisation…

Ce début de vidéo a été filmé en Full HD ; la vidéo est plutôt réussie et la stabilisation est très bonne !

 

Sur cette vidéo, l’application Open Camera a été  utilisée pour bénéficier de la 4k. La qualité vidéo est donc aussi très bonne mais la stabilisation n’est pas aussi bonne qu’en Full HD.

En partie vidéo avec ce Xiaomi Mi A2 Lite, vous pourrez donc prendre des vidéos de qualité, bien stabilisées et avec de belles couleurs.

Écran

Les écrans des smartphones sont de plus en plus grands…parfois trop pour certains. Ce Mi A2 Lite arrive à proposer un bon compromis en offrant un écran de 5,84 pouces en Full HD+. Comme d’habitude avec Xiaomi, la qualité de l’écran est vraiment top pour le prix.

Les couleurs sont bien équilibrées, ni trop chaudes, ni trop froides. Malré son aspect compact, l’écran au format 19/9ème occupe une grande partie du smartphone (79% pour être très précis) et c’est un régal de regarder des vidéos sur ce Xiaomi. L’affichage de la dalle est clair et détaillé grâce à une densité de 432 pixels par pouces…c’est un sans-faute pour l’écran !

PERFORMANCES

Pour un téléphone qui est vendu à moins de 200€, les performances de ce smartphone sont très bonnes.

Il dispose en effet d’un processeur Qualcomm Snapdragon 625 MSM8953 épaulé d’une puce graphique Qualcomm Adreno 506. Avec ses 3GB de RAM, ce Xiaomi Mi A2 Lite peut faire tourner un jeu gourmand comme PUBG de manière assez fluide en mode « Graphismes moyens« . Cependant, si vous êtes un vrai gamer ,il faudra plus s’orienter vers un Xiaomi Mi Max 3 ou même un Xiaomi Black Shark 2 (si vous ne faites que ça ^^).

Antutu, un benchmark qui délivre un score aux smartphones selon leur puissance, a donné au Mi A2 Lite le score de 76 500. Ce score est tout à fait honorable pour un smartphone de cette gamme de prix.

Àndroid one

À l’heure où j’écris cet article, le Xiaomi Mi A2 Lite fait parti de l’un des 25 smartphones disposants du système d’exploitation Android One. Sur tous les smartphones Android, les constructeurs rajoutent leur « patte » en modifiant un petit peu Android. L’expérience unique d’Android One permet d’avoir un système d’exploitation pur sans aucune modification apportée. Ce système prend donc un peu moins de ressources, car il n’y a aucun surplus.

Ainsi pour le Mi A2 Lite, on ressent beaucoup les bienfaits d’Android One sur la batterie qui tient entre 2 et 3 jours. Android One, c’est aussi l’avantage d’être parmi les premiers à recevoir les mises à jour Android.

Xiaomi Mi A2 lITE, LA CONCLUSUION

Le Xiaomi Mi A2 Lite est globalement un excellent smartphone à moins de 200€. Ayant une plus petite taille que les smartphones actuels (5,84 pouces), il est parfait pour les personnes cherchant un téléphone « compact » et élégant.

Il est doté d’un bon appareil photo qui pourra prendre de super clichés en journée, mais a un point faible sur les photos de nuit. L’APN permet aussi de filmer en Full HD avec une stabilisation, comme vous l’avez vu, juste parfaite…le must ! Il est même possible de filmer en 4K avec l’application Open Camera.

Avec son écran Full HD+, vous profiterez d’une belle expérience ; les couleurs qui ressortent de cette dalle sont très fidèles à la réalité. Si vous n’êtes pas un vrai gamer mais que vous jouez de temps en temps à des jeux gourmands, les performances du Mi A2 Lite combleront vos besoins.

Ce smartphone bénéficie du système d’exploitation Android One et de tous ses avantages. Ainsi, au niveau de son autonomie, le Xiaomi Mi A2 Lite est un monstre ! Autre avantage : les mises à jour. Vous les recevrez toujours parmi les premiers smartphones et, au fil des années, elles pourront donner une seconde jeunesse à votre smartphone.

Les PLUS +

L

autonomie

L

ANDROID ONE

L

ÉCRAN

L

CAMÉRA (PHOTO EN JOURNÉE + VIDÉO)

L

STOCKAGE EXTENSIBLE PAR CARTE MICRO SD (JUSQU'À 256gb !)

Les MOINS –

K

PHOTOS DE NUIT DÉCEVANTES

K

Pas d'USB TYPE C 🙁