Xiaomi vient de sortir sa nouvelle trottinette électrique : la Xiaomi M365 Pro.
Sa petite sœur, la Xiaomi M365, est très populaire en France. Vous ne pouvez pas louper si vous habitez à Paris ou dans d’autres grandes villes. Vous allez le voir dans la suite du test, c’est un modèle très agréable pour parcourir de courtes distances.
La Xiaomi M365 Pro a beaucoup de nouvelles fonctionnalités intéressantes comme un écran, un moteur plus puissant ainsi qu’une plus large capacité de batterie pour une meilleure autonomie.
La partie technique des trottinettes électriques de Xiaomi est conçue par Ninebot, un spécialiste dans le domaine. Cette association a notamment permis à Xiaomi de gagner le prestigieux prix “Best of the Best” du Award Reddot 2017 pour le design et les performances de la M365 première génération.
Dans ce test, nous allons voir toutes les particularités de ce nouveau modèle et je vais vous donner mon avis sur cette nouvelle trottinette signée Xiaomi.
Caractéristiques
Comparaison Xiaomi m365 / m365 pro
XIAOMI M365 PRO | XIAOMI M365 |
|
|
Design
Avec la collaboration de Ninebot, Xiaomi a pu se concentrer sur le design. Comme vous pouvez le voir, le résultat est assez réussi ! La qualité de fabrication de la M365 Pro est top : les matériaux sont solides et le cadre en aluminium est très massif.
De plus, le système de pliage est très résistant. Cette nouvelle trottinette Xiaomi a comme sur l’ancien modèle un phare à LED, un feu arrière rouge et une sonnette.
Contenu de la boite
Si vous achetez la M365 Pro, vous allez vous retrouver avec un carton de taille ! (111 cm de long, 51 cm de hauteur et 15 cm de large.)
À l’intérieur, la trottinette est très bien protégée ; elle est presque montée entièrement, il y a juste le guidon à visser sur le cadre avec un outil et des vis qui sont fournis. Il y a aussi dans le carton un chargeur, un adapteur / tuyau pour gonfler les pneus, sans oublier un manuel d’utilisateur.
Les différentes pièces
Cadre
Le poids de la Xiaomi M365 Pro est de 14,2 kg, (1,5 kg de plus que sa petite sœur, la Xiaomi M365). Pourquoi ce tel changement ? Ceci est dû à la nouvelle batterie qui a une plus grande capacité et une meilleure autonomie. La batterie est placée sous le repose-pied : on a donc une bonne expérience de conduite car le centre de gravité est bas.
À noter que ce repose-pied est un peu plus large que sur la première génération. Sous ce repose-pied se trouve une béquille rabattable pour « garer »la trottinette. Pour le pliage de la Xiaomi M365 Pro, c’est très pratique car la trottinette se plie très rapidement en quelques secondes.
Moteur
Avec son moteur de 300W sur la roue avant, la M365 Pro se différencie de la première génération là où la roue avant avait un moteur de 250W.
Pour autant, la vitesse max est de 25km par heure, ce qui est comparable à la version non Pro. Par contre, le modèle Pro est capable de monter des côtes beaucoup plus rapidement !
Alors que 2 modes étaient proposés sur la Xiaomi M365 (25 km/h en mode normal et 18 km/h en mode Eco), la nouvelle Xiaomi M365 Pro possède 3 modes : Mode économie d’énergie ECO : 15km/h, mode standard : 20km/h, mode sport : 25km/h.
Batterie
Comme mentionné précédemment, la batterie de la M365 Pro a été placée sous le repose-pied ce qui rend la conduite assez agréable, comparé à d’autres trottinettes où la batterie est située dans le cadre. Cette batterie a une capacité de 474 Wh contre 280 Wh pour la Xiaomi M365. Grâce ce changement, l’autonomie maximale passe de 30km sur le premier modèle à 45 km pour cette nouvelle trottinette.
Sous le repose-pied de la trottinette, il y une petite protection en silicone rouge sous laquelle se trouve l’emplacement pour brancher le câble de chargement. Le câble (d’1,15m de long) ainsi que le bloc d’alimentation sont fournis dans la boîte de la M365 Pro. Le bloc est équipé d’une LED qui devient verte quand la trottinette est chargée à 100%.
Un conseil : trouvez un endroit dédié au rechargement de la trottinette et chargez là après chaque trajet.
Ecran
La grande nouveauté de la Xiaomi M365 Pro c’est son écran très pratique ! Comme vous pouvez le voir, l’écran affiche la vitesse, le mode en cours, si votre Bluetooth est connecté et si les voyants sont actifs. L’écran vous permet aussi de voir si un entretien de votre trottinette doit être effectué. Bien sûr, l’écran affiche aussi une fonctionnalité primordiale : le niveau de batterie.
Pneus et freins
Xiaomi avait opté pour des pneus à chambre à air et continue à proposer cela avec la M365 Pro. L’expérience et ainsi meilleure qu’avec des pneus pleins car la sensation de conduite est plus fluide et douce.
Deux systèmes de freinage sont intégrés à la Xiaomi M365 Pro :
- Un freinage antiblocage E-ABS à récupération d’énergie sur la roue avant. (en relâchant l’accélérateur la roue freine lentement et l’énergie générée est réinjectée dans la batterie.
- Un frein à disque qui est utilisable grâce à la gâchette de frein située sur le guidon.
Application
En plus de l’écran, vous pourrez accéder à des fonctionnalités supplémentaires via l’application Mi Home.
Vous retrouverez deux informations importantes : le nombre de kilomètres parcourus et le pourcentage exact de batterie restante.
Via l’application, il y a aussi une fonctionnalité très intéressante : la fonction antivol.
Elle permet de verrouiller la trottinette quand vous vous en éloignez. Verrouillée, la trottinette a le frein moteur activé et il est ainsi difficile de la déplacer. Si quelqu’un essaye de déplacer la trottinette, elle émettra un bip continu et la personne ne pourra pas faire fonctionner l’accélérateur.
Xiaomi m365 pro : conclusion
Une première chose frappante sur la trottinette Xiaomi c’est son superbe design. Avec la M365 Pro vous aurez une conduite très stable sur différentes routes. Xiaomi a amélioré l’autonomie de la batterie qui dure vraiment 45 km (15 km de plus que sur l’ancien modèle) lorsque l’on est en mode éco (15km/h).
Un autre avantage majeur : l’écran. Il permet de pouvoir voir les informations de la trottinette, sans avoir à sortir son smartphone. Un petit bémol : les 1,5 kg en plus par rapport au premier modèle, mais cela est sans doute dû à la batterie qui a plus d’autonomie.
La M365 Pro est vraiment bien adaptée à un usage en ville pour sa maniabilité et sa réactivité. Une fois pliée, la trottinette a une petite taille et peut être facilement transportée dans les transports en commun par exemple.
Là où Xiaomi remporte beaucoup de points, c’est au niveau de l’autonomie, des performances, de la qualité des matériaux, et de la connexion Bluetooth qui fonctionne sans problème.
Si tous ces éléments sont importants pour vous, alors foncez, vous ne le regretterez pas !