Dans ce test, nous allons aujourd’hui nous attaquer à la montre connectée Xiaomi Amazfit Bip. Si vous avez lu les premiers articles de Xiaotech, vous devez savoir que Xiaomi et Amazfit sont friands de collaborations !

On peut ainsi retrouver les produits issus des deux marques commercialisés sous la marque Huami. Huami est le fabricant exclusif de Xiaomi pour la technologie des smartwatch. C’est pour cette raison que vous pouvez voir en cherchant des informations sur une montre, différents noms précédents le modèles de la montre. Par exemple vous pouvez trouver ce genre de résultats « Xiaomi Amazfit Bip » ou encore « Xiaomi Huami Amazfit Bip ».

Nous allons donc découvrir ensemble cette montre connectée à moins de 100 euros qui embarque le GPS et promet une autonomie monstre de 45 jours !

Contenu de la boite Xiaomi Amazfit Stratos 2

La boîte contenant la montre est assez petite et sobre, elle contient 3 éléments essentiels :

  • La montre Amazfit Bip.
  • Un manuel d’utilisateur en anglais.
  • Un dock (station de recharge) très similaire à celui de la Stratos 2 pour recharger la montre. Le même système magnétique avec les 2 points que l’on clipse au dos de la montre est utilisé. Ce n’est donc pas du sans-fil comme on peut retrouver sur des modèles comme l’Apple Watch. Au moins, on peut recharger la montre dans un sac avec une powerbank et il est sûr que la Amazfit Bip clipsée au dock ne bougera pas !
Dock de recharge Xiaomi Amazfit Stratos 2

Le Design :

Comme à son habitude, Xiaomi nous propose là un modèle simple, sans fioritures, mais qui reste assez classe. Le cadran de la montre fait 0,8mm d’épaisseur et est presque carré ; cela peut faire penser au design l’Apple Watch. Quant au bracelet, il est en silicone et est interchangeable donc il est possible de changer le bracelet (20mm de largeur, du standard), un bon point !

On retrouve à l’intérieur du cadran de la Amazfit Bip un écran tactile de 1,28 pouce Gorilla Glass d’une résolution de 176 pixels x 176 pixels. Ce dernier n’est pas un écran très gourmand, car il est transflectif et utilise la technologie Elink : il ne s’éteint jamais et inactif, il affiche l’heure. En plein soleil l’écran se débrouille merveilleusement bien, on voit tout sans effort. En condition de nuit, il n’y a encore une fois pas de soucis car vous pouvez activer le rétroéclairage avec le bouton sur le côté.

Concernant la résolution, du 176x176 pixels convient tout à fait pour une montre de cette taille ; en revanche, on aurait préféré un écran un peu plus grand que 1,28 pouce et sans d’aussi larges bords.

Xiaomi Amazfit Stratos 2 fibre de carbone

Sur le côté de la montre se trouve un petit bouton physique permettant de valider certains choix ou d’aller sur la page d’accueil de la smartwatch.

Quatre couleurs différentes sont proposées : Noir Onyx / Blanc / Vert Kokoda (oui ils ont inventé un nom de couleur ^^) / Rouge Cinabre (ça ressemble plus à de l’orange). Les couleurs rendent toutes vraiment très bien et la montre gagne ainsi des points au niveau esthétique et design !

Les spécifités :

  • Écran Gorilla Glass 3 2,5D Elink de 1,28 pouces et d’une résolution de 176 pixels par 176 pixels.
  • Capteur de fréquence cardiaque.
  • GPS Sony 2,8nm + Glonass.
  • WiFi.
  • Bluetooth 4.0.
  • Compatible iOS et Android.
  • Batterie rechargeable Lithium-ion de 190 mAh. Promets une autonomie de 45 jours en usage basique et 22h avec le GPS activé en intensif : un exploit !
  • Boussole.
  • Baromètre (capteur de pression atmosphérique).
  • IP68 : résiste à la pluie, à la poussière et aux éclaboussures. Pas de problème pour se laver les mains ou prendre la douche avec. On peut théoriquement l’immerger jusqu’à 1m30 de profondeur pendant 30min.
  • Poids (plume) de la Amazfit Bip de 31 grammes !

LA PREMIÈRE UTILISATION :

Lors de votre première prise en main avec la Xiaomi Amazfit Bip, il sera nécessaire de connecter la smartwatch à votre téléphone via Bluetooth. Comme pour de nombreux appareils Xiaomi avec des fonctionnalités fitness, la montre fonctionne avec l’application Mi Fit disponible sur Android et iOS.

Xiaomi Amazfit Stratos 2 QR code

Pour connecter les deux appareils, il suffit de les avoir à proximité et d’activer le Bluetooth sur votre smartphone. Une fois activé, lancez simplement l’application Mi Fit et appuyer sur « Ajouter un appareil » puis sélectionnez la Xiaomi Amazfit Bip dans la liste des montres connectées.

Dès que la montre et le smartphone sont connectés entre eux, la smartwatch enverra en temps réel vos données vers votre compte Mi Fit. Ainsi, vous pourrez aussi voir toutes vos données, par exemple vos nombres de pas, directement sur l’application. L’avantage est que vous pourrez rapidement accéder à vos données et leur historique (depuis première utilisation de la montre). Nous verrons cela plus en détail vers la fin de ce test, dans la section « L’application Mi Fit ».

Les Fonctions :

Avec cette smartwatch, vous pouvez accéder à des fonctions via les sept menus de la montre :
  • Accueil : Tout simplement votre watchface, l’écran qui affiche l’heure et d’autres informations.
Xiaomi Amazfit Stratos 2 affichage notifications
  • Statut : Sur ce menu vous retrouverez vos informations d’activité de la journée. Il sera donc inscrit votre nombre de pas, vos BPM (battements par minute), votre distance parcourue, le nombre de calories que vous avez brûlées ainsi que le nombre de sessions assises de plus d’1h.
Xiaomi Amazfit Stratos 2 paramètres
  • Activité : Avec ce menu, vous pourrez démarrer le suivi d’une activité comme la course à pied, la course sur tapis roulant, la marche ou encore le cyclisme. Vous pourrez aussi consulter votre historique d’activité (aussi disponible sur l’application).
  • Météo : Comme son nom l’indique vous pourrez tout simplement consulter la météo sur la Xiaomi Amazfit Bip. La smarwatch vous indiquera le type de temps qu’il fait (soleil / pluie / nuage) ainsi que la température minimale et maximale de la journée. Vous avez aussi une visualisation de la météo sur les 4 prochains jours.
  • Alarme : Si vous avez défini une ou plusieurs alarmes via l’application Mi Fit, elles s’afficheront dans ce menu. Vous pourrez donc activer ou désactiver ces alarmes. Malheureusement il n’est pas possible de créer des alarmes directement sur la smartwatch, il faudra passer par Mi Fit.
  • Timer : Avec ce menu, vous pouvez démarrer un minuteur, ce qui peut être très pratique.
  • Paramètres :
  1. Dans « Watchface » il est possible de modifier la watchface. Vous pouvez donc changer le design de l’écran principal : celui qui affiche l’heure mais aussi différentes informations selon les différentes watchfaces. Il vous est proposé plusieurs watchfaces par défaut mais vous pouvez en télécharger d’autres créés par des passionnés sur des sites comme https://amazfitwatchfaces.com/bip/

2. Le sous-menu « Long Press Button » vous permettra de définir votre activité préférée que vous aimeriez démarrer lorsque vous appuyez plus de 2 secondes sur le bouton situé sur le côté de la montre.

3. Avec le sous-menu « Adjust Brightness » vous pourrez définir la luminosité de la montre.

  1. Grâce à « Find Device » vous pourrez directement faire sonner votre smartphone si vous l’avez égaré…plutôt pratique comme feature !
  2. Dans « About » vous aurez des informations générales concernant votre appareil comme son numéro de version ou encore son nom.
  3. Le sous-menu « Factory Reset » vous permettra de lancer la procédure de remise à zéro de votre Amazfit Bip.
  4. Avec « Turn Off » vous pourrez simplement éteindre votre montre.

Comme la Xiaomi Amazfit Bip est une vraie « smartwatch » vous pourrez accéder à vos notifications de téléphone directement sur votre montre. Pour ce faire, il vous suffira de glisser vers le bas à partir de l’écran affichant l’heure. C’est aussi là que vous pourrez activer le mode DND qui vous permettra de mettre la smartwatch en silence pour ne plus recevoir de notifications.

L’application Mi Fit:

La Xiaomi Amazfit Bip fonctionne avec l’application Mi Fit que vous connaissez sûrement si vous avez déjà adopté des objets Xiaomi comme le pèse-personne ou encore le Mi Band.  Mi Fit est disponible sur l’App Store d’iOS pour l’iPhone et sur le Google Play Store pour les téléphones Android. Une fois l’application associée avec la smartwatch, les données reçues par la montre seront automatiquement synchronisées sur Mi Fit.

En vous rendant sur l’application, vous pourrez donc voir tout votre historique d’activité, de sommeil, de battements du coeur ou encore de calories brûlées. Toutes vos données sont présentées sous forme de schémas et graphiques ce qui semble très intuitif ! À noter qu’il est possible de transférer ces données sur votre compte Google Fit si vous utilisez ce service.

xiaomi Amazfit bip, La conclusion :

Avec l’Amazfit Bip, on a une montre connectée complète à moins de 100 euros ! Avec toutes ses fonctionnalités, cette smartwatch à l’avantage d’être bien moins cher que tous ses concurrents sans pour autant faire de compromis. En effet, l’esthétique du produit est très réussie, les finitions sont excellentes et la qualité des matériaux est présente.

Xiaomi Amazfit Stratos 2 Cyclisme

Face à tous ces points positifs, il y a tout de même quelques aspects sur lesquels Xiaomi aurait pu mieux faire : l’écran est un poil trop petit, il n’y a pas de lecteur de musique intégré comme sur la Stratos 2 (voir test ici) et pour finir le bracelet est en anglais (anglais compréhensible), embêtant pour une minorité…  Même si ces points négatifs sont présents, la Xiaomi Amazfit Bip reste un produit au rapport qualité-prix excellent !

Les PLUS +

L

autonomie

L

Légèreté

L

Design

L

Écran lumineux

L

Finitions

Les MOINS –

K

Pas de français dans les langues

K

Pas de lecteur de musique

K

Écran un peu trop petit

La Xiaomi Amazfit Bip est disponible aux alentours de 70€ sur Amazon.