Si vous n’avez pas la chance d’avoir le téléphone de gamer Xiaomi Black Shark, la marque chinoise a sorti en 2015 une manette sans fil Bluetooth de très bonne facture. Elle n’est pas compatible avec les consoles de jeux classiques mais vous pourrez l’utiliser sur votre smartphone Android, votre ordinateur Windows et même sur votre Mac ! Cette manette n’a rien à envier aux grands noms comme les manettes de Xbox ou de PS4 puisqu’elle possède les mêmes fonctionnalités ; elle vibre, possède un accéléromètre etc…

Dans ce test complet, nous allons voir ce que cette manette Xiaomi Gamepad a dans le ventre !

Xiaomi Gamepad manette prise en main

Lorsqu’on reçoit la manette, on se retrouve avec un carton brun ce qui peut rendre nostalgiques certains d’entre vous. La manette étant sortie en 2015, on a le droit aux anciens cartons de Xioami qui était tous brun alors qu’ils sont aujourd’hui blancs avec une photo du produit.

On retrouve l’essentiel dans la boîte de la manette :

  • la manette Xiaomi Gamepad
  • 2 piles fournies (ce qui garantit environ 80h d’autonomie !)
  • une notice en chinois.

Le design :

La manette de Xiaomi est de taille standard et ressemble à ce que l’on peut trouver sur les manettes de Xbox et PS4. Elle reste donc classique et sobre au niveau design. Comme souvent avec Xiaomi, les finitions sont parfaites et les matériaux utilisés sont de qualité. Le revêtement noir utilisé pour la manette est très bien, car il s’agit d’un plastique mat qui a une texture agréable et une bonne prise en main !

Manette Xiaomi Gamepad Bluetooth

Le revêtement des sticks analogiques utilisé est une sorte de grip qui est creusé au centre des boutons. C’est encore une fois agréable et l’adhérence est ici meilleure que sur une manette de PS4. À noter que le bouton du centre Mi s’éclaire en phase d’appairage Bluetooth.

Les spécificités :

  • Version Bluetooth : V3.0.
  • Distance maxumale : 10m.
  • Capteur de gravité : 3 axes.
  • Autonomie : Environ 80 heures avec 2 piles.
  • Précision sticks analogiques : Jusqu’à 0.172 degré.

L’appairage :

Appairage de la manette pour android :

  1. Activer le Bluetooth sur votre smartphone / tablette Android.
  2. Allumez la manette en appuyant longtemps sur le bouton « Mi » du milieu. Une lumière autour du bouton va clignoter indiquant que vous êtes dans la phase d’appairage.
  3. Quelques secondes après, le nom de la manette va s’afficher sur le menu « Bluetooth » de votre appareil Android.
  4. Appuyez dessus pour vous y connecter.
  5. Une fois connectée, la manette vibre légèrement et la lumière autour du bouton « Mi » ne clignote plus et devient stable.

Appairage de la manette pour windows :

Le processus est quasiment le même pour Android. Votre ordinateur doit impérativement avoir l’option Bluetooth. Il faudra cependant installer un logiciel au préalable, « Xiaomi Gamepad to x360 ».

  1. Téléchargez l’archive .zip du logiciel en cliquant sur « Xiaomi_gamepad_to_X360.zip« 
  2. Extraire l’archive .zip en faisant un clic droit dessus et en choisissant « Extraire tout »
  3. Ouvrez le dossier puis allez dans le sous-dossier « scp » et installez les drivers en ouvrant « ScpDriver.exe » (une fois ouvert, cliquez sur « Install »).
  4. Dans le dossier, ouvrir « Mi.exe ».
  5. Votre ordinateur Windows pourra ainsi détecter la manette Xiaomi Gamepad.
  6. Suivez les mêmes étapes que pour Android en activant le Bluetooth et en vous rendant dans votre liste d’appareil Bluetooth sur Windows.

appairage de la manette pour mac os :

Le processus est le même que pour Android. Si vous jouez à un jeu sur Steam, vous pouvez en plus activer l’option « Big Picture ».

L’utilisation :

Manette Xiaomi Gamepad Bluetooth vibre

Pour la conception, cette manette Bluetooth de Xiaomi est un mix entre celle de Xbox et celle de la PS4. Au niveau de la forme générale et de l’emplacement des boutons, elle se rapproche de la manette Xbox. Cependant, on retrouve exactement les mêmes formes de gâchettes digitales arrières que sur la PS4.

La manette répond très bien, il n’y a pas de latence, les boutons ne font pas trop de bruit, sont confortables,  et il n’y a pas besoin de « forcer » pour appuyer. Deux moteurs de vibration se situent de part et d’autre de la manette pour que dans certains jeux, la manette puisse vibrer. Les deux boutons situés au-dessus du bouton « Mi » sont paramétrables ; pour Android ils correspondent au bouton retour (celui de gauche) et au bouton multitâche (celui de droite). Une autre particularité à noter est que les sticks analogiques sont cliquables, un bon point !

Pour économiser les piles, un mode veille se met en fonctionnement au bout de 5 min d’inactivité de la manette.

Griffe-pour-smartphone-sur-Xiaomi-Gamepad

Xiaomi a pensé aux utilisateurs mobiles et a ajouté sur son gamepad 3 ergots. Ces emplacements peuvent ainsi accueillir une griffe permettant de poser son smartphone pour une meilleure expérience. Xiaomi ne vend pas cet accessoire mais on peut le retrouver sur Aliexpress à moins de 5€ : ici

Manette Xiaomi gamepad bluetooth, conclusion :

Pour une vingtaine d’euros, cette manette est vraiment agréable. Elle est super pour les joueurs sur Android, PC et Mac OS. Sur des émulateurs, vous allez vous régaler ! Tous les boutons réagissent directement. Il n’y a aucun délai entre le mouvement sur la manette et l’action réalisée sur le jeu.

Le rapport qualité-prix est juste excellent, car les fonctionnalités ainsi que les finitions du produit sont au rendez vous. Hormis la notice qui est en chinois, cette manette Bluetooth n’a pas de point négatif !

On ne trouve plus beaucoup cette manette en vente sur Internet mais il en reste sur Dhgate, pour un prix aux alentours de 25€.

Les PLUS +

L

Fonctionnalités

L

Design

L

autonomie

L

Confort

L

prix

Les MOINS –

K

Notice seulement en chinois