Pour surveiller sa maison, Xiaomi a un produit très utile  : la Xiaomi Xiaofang camera. Cette caméra permet de surveiller les mouvements dans votre maison pendant votre absence, depuis votre smartphone ou tablette. Elle peut filmer en temps réel dans une résolution Full HD même en condition de nuit ! Et si vous n’êtes pas chez vous et que la caméra détecte un mouvement, vous recevrez une notification et la Xiaomi Xiaofang se mettra automatiquement à enregistrer une vidéo qui sera sauvegardée.

Cette caméra IP est intéressante pour son prix, sa taille et deux options : le fait de pouvoir entendre en activant le micro de la caméra, et le fait de pouvoir parler. Tout ce que vous devez savoir sur la caméra Xiaomi Xiaofang est dans ce test !

Caméra Ip Xiaomi Xiaofang

La caméra Xiaomi Xiaofang est très discrète, car elle se présente sous la forme d’un petit cube de 15 cm de côtés. Ce cube est bicolore ce qui donne un effet assez minimaliste et moderne. Tout le cube est blanc sauf la partie qui se déploie qui est grise. En effet, cette partie grise se déplie et laisse apparaître un système de pied en Z pour poser la caméra ou la fixer quelque part comme sur un plafond par exemple.

Sur une face du cube, on retrouve un cercle abritant la lentille de la caméra ainsi qu’un voyant de fonctionnement puis un autre petit cercle en bas qui lui abrite la diode infrarouge permettant la vision nocturne.

La face arrière dispose d’un haut-parleur pour pouvoir parler à travers la caméra (en s’adressant par exemple à des cambrioleurs), d’un port USB (pour y brancher par exemple une clé USB où seront stockés les vidéos), d’un port micro USB pour alimenter la caméra avec son câble, et d’un voyant de fonctionnement.

Caméra Ip dos Xiaomi Xiaofang

Pour stocker les vidéos, on peut aussi mettre une carte Micro-SD dans un emplacement situé sous le système de pied en Z. C’est aussi là que se trouve le bouton de reset de la caméra.

Le contenu de la Boîte :

Très bien emballé, on retrouve dans le carton de la caméra 4 éléments :

  • La caméra très bien protégée dans le carton.
  • Un outil d’extraction de carte SIM qui servira pour le bouton reset.
  • Un câble micro-USB d’une grande longueur pour alimenter la caméra de surveillance.
  • Une notice en chinois.

L’appairage de la caméra :

Pour connecter la caméra IP Xiaomi Xiaofang à votre box et votre smarthpone, vous devrez télécharger l’application Mi Home disponible sur l’App Store d’iOS et le Play Store d’Android.

Une fois téléchargée, l’application va vous demander de sélectionner une région : veillez bien à sélectionner Chine car la caméra a du mal à se connecter à la box quand on sélectionne « Pays Européens » ou « États-Unis ». Puis allez dans les paramètres et dans langue pour sélectionner « Français » et avoir ainsi toute l’application en français.

xiaomi xiaofang pays chine
choisir caméra xiaomi xiaofang

Il faudra alors appuyer sur le bouton reset avec le petit outil en métal jusqu’a entendre un son sortant du haut-parleur de la caméra.

Une fois ce son entendu, vous appuierez sur « Suivant« . L’application vous demandera de sélectionner votre box avec son mot de passe et vous donnera un QR Code. Il faudra alors allumer la caméra et scanner le QR code présent sur votre smartphone. Ainsi votre box et votre téléphone seront appairés avec la caméra.

Une fois appairée, vous pourrez voir en temps réel l’image que filme la caméra sur votre smartphone, via l’application Mi Home.

Fonctionnalités et réglages :

En accédant sur l’application Mi Home puis en sélectionnant votre caméra appairée, vous pourrez contrôler la caméra.

Ainsi vous aurez la possibilité de faire des réglages, dont un de base : la qualité vidéo. En haut de l’écran, vous pourrez donc sélectionner la qualité ; Super, High ou Low. Super correspond a de la FullHD, High a de l’HD et Low a de la 480p.

Très bien faite, l’application vous présentera l’image en temps réel de votre caméra ainsi que 4 boutons :

  • Un premier bouton pour parler. Il suffit de le maintenir et de parler à votre smartphone et l’application se chargera de faire sortir votre message des hauts-parleurs de la caméra Xiaomi Xiaofang.
  • Un deuxième bouton pour prendre une photo ; c’est tout simplement un « screenshot » de la vidéo en temps réel.
  • Un troisième bouton pour enregistrer une vidéo (à savoir que lorsque des mouvements sont détectés par la caméra, l’enregistrement se fait automatiquement).
  • Un quatrième bouton pour accéder à la galerie avec tous les enregistrements vidéos déclenchés automatiquement ou manuellement ainsi que les photos prises.
vue caméra xiaomi xiaofang

Vous pourrez accéder aux réglages caméra de l’application en appuyant sur les 3 petits boutons en haut à droite de l’écran. Dans les réglages caméra, on a 8 réglages :

  • Time-Laps avec réglage de début et de fin.
  • Enregistrer une vidéo automatiquement quand la caméra détecte un mouvement. La vidéo sera stockée sur la carte Micro SD.
  • Sensibilité du détecteur de mouvement : Bas – Moyen – Fort
  • Détecter le son d’une alarme, de la fumée et du monoxyde de carbone. Si tel est le cas, vous recevrez une notification sur votre smartphone. Pratique.
  • Vision nocturne automatique : pour activer automatiquement la vision nocturne la nuit.
  • Voyant de fonctionnement. On a le choix de l’activer ou non.
  • Option pour enregistrer de manière continue.
  • Capacité de la Micro SD : pour voir combien il reste de stockage sur votre carte.
réglages caméra xiaomi xiaofang
réglages généraux xiaomi xiaofang

Dans le menu « Automation », vous pourrez créer des scripts ou scénarios permettant de lier plusieurs appareils Xiaomi et de faire en sorte qu’ils « communiquent » entre eux. Un exemple : Si Xiaomi Xiaofang Camera détecte mouvement, allumer l’ampoule Yeelight en mode « Flash Notify ».

Dans les réglages généraux de la caméra IP, il y a 8 autres réglages :

  • Renommer la caméra.
  • Partager la caméra avec quelqu’un d’autre.
  • Device tag : pour faire afficher le QR Code d’appairage
  • Vérifier s’il y a une mise à jour du firmware.
  • Supprimer l’appareil pour supprimer la caméra de l’application Mi Home.
  • Afficher un raccourci sur votre écran d’accueil Android menant vers la caméra.
  • Informations réseaux.
  • Feedback pour aider les développeurs de Xiaomi à améliorer leurs produits.

Caméra ip xiaomi xiaofang, conclusion :

Pour une vingtaine d’euros, cette caméra IP Xiaomi Xiaofang fait du très très bon boulot ! Si vous faites bien attention en sélectionnant China Mainland lorsque vous allez démarrer Mi Home pour la première fois elle fonctionnera sans soucis ! Les fonctionnalités de la caméra sont géniales, la qualité même en mode nuit est très bonne et l’application est très intuitive ! Le design de la caméra est réussi et le fait de pouvoir entendre est un bon point. En revanche, dommage que les hauts-parleurs de la caméra pour parler ne soient pas plus puissants. Le son est parfois haché.

xiaomi xiaofang conclusion

Le haut-parleur de cette caméra est le seul point négatif car sinon cette caméra est un excellent rapport qualité prix !

Les PLUS +

L

design

L

petite taille

L

Qualité vidéo

L

vision nocturne

L

micro pour entendre

Les MOINS –

K

Haut Parleur pas assez puissant

Vous pouvez trouver la caméra IP Xiaomi Xiaofang pour une vingtaine d’euros.