Le 27 juillet 2016, Xiaomi entre pour la première fois sur le marché des ordinateurs portables. De superbes performances, une bonne batterie, un « design à la Apple », Windows 10, un prix attractif… les Xiaomi Notebook Air en version 12,5 pouces et 13,3 pouces ont tout pour plaire !

Seulement, deux problèmes se présentent pour les Français : l’achat impossible en France et le clavier qui n’est pas disponible en AZERTY mais en QWERTY. La solution au premier problème est vite trouvée grâce aux nombreux sites d’imports. Pour le deuxième problème, il faudra cependant attendre début 2018 pour que des fabricants chinois d’Aliexpress proposent une vraie solution : un clavier en silicone qui se pose sur le clavier QWERTY des Xiaomi Notebook Air.

Clavier Azerty sur Xiaomi Notebook

J’écris actuellement ce tutoriel sur un Xiaomi Notebook Air que j’ai depuis 2017. À l’époque il n’y avait pas de réelle alternative au clavier QWERTY et j’ai donc dû m’habituer à écrire en QWERTY, ce qui m’a pris 1 semaine ou 2… Aujourd’hui, je suis plus à l’aise sur un clavier QWERTY, mais pour ceux qui envisagent de s’acheter un ordinateur Xiaomi, le clavier en silicone est une très bonne solution pour utiliser son ultrabook en AZERTY.

Ce produit est une surcouche de clavier en silicone souple. On retrouve depuis bien longtemps ce genre de produit pour les Mac, sous le nom de « protège clavier« . En plus de « transformer » votre clavier QWERTY en AZERTY, cette surface protégera vos touches des éclaboussures d’eau et de la poussière… Top pour ceux qui ont l’habitude de grignoter ou de poser leur café un peu trop près de leur ordinateur ^^.

Cette surface qui protège votre clavier original de la poussière en amasse donc un peu, et il est recommandé de la nettoyer chaque fin de semaine. Pour cela, rien de plus simple ; passez la surface sous l’eau puis laissez la sécher naturellement ou dans d’une serviette.

« Si vous ne voulez pas vous habituer au clavier QWERTY, cette surcouche de clavier en silicone est la bonne solution pour votre ordinateur Xiaomi! »

Ce clavier s’adapte parfaitement aux différentes lettres et la matière du silicone permet d’adhérer naturellement, sans avoir besoin de fixer le clavier d’une quelconque manière. Même après plusieurs ouvertures et fermetures de l’ordinateur, le clavier en silicone restera à sa place.

Clavier AZERTY Xiaomi Notebook rétroéclairage 3
Clavier AZERTY Xiaomi Notebook rétroéclairage

Comme vous le voyez sur les photos, les touches de ce « clavier » sont noires ce qui va changer un peu le design global de votre machine. Les lettres inscrites sur les touches sont blanches opaque ; il n’y aura donc plus de rétréoéclairage à l’intérieur des lettres. Cependant, vous conservez le rétroéclairage autour des touches ce qui reste suffisant pour que les touches soient visibles en pleine nuit.

Le revêtement de cette surcouche est plutôt un bon point. Écrire avec est confortable, il n’y a pas besoin d’appuyer plus fort qu’avec le clavier original. Les touches deviennent plus « douces » et il y a moins de bruit lors de chaque frappe.

Paramétrer le clavier Xiaomi pour écrire en AZERTY

Après avoir mis le clavier AZERTY sur votre ordinateur Xiaomi, il vous faudra changer vos paramètres de clavier pour que les touches répondent comme si vous aviez un vrai clavier AZERTY.

Suivez ces 6 étapes pour ajouter un « layout » de clavier français sur Windows :

1) Allez dans les « Paramètres » de Windows puis dans « Time & Language ».

paramètres langues windows xiaomi notebook

2) Allez dans « Région & language » puis cliquez sur « Add a language ».

ajouter une langue de clavier xiaomi notebook

3) Sélectionnez « Français (France) » puis cliquez sur « Next ».

ajout langue français clavier xiaomi notebook

4) Si vous souhaitez que l’affichage de votre Xiaomi Notebook soit entièrement en français (heure, paramètres…) laissez l’option « Set as my Windows display language » coché. Cliquez ensuite sur « Install ».

installer langue clavier xiaomi notebook

5) Windows télécharge alors le pack de langue. Le téléchargement s’effectue en quelques minutes avec une connexion stable.

Téléchargement de la langue du clavier

6) Une fois le pack téléchargé, votre clavier sera toujours paramétré en QWERTY. Appuyez simultanément sur les touches « Windows » et « Espace » et sélectionnez « French (France) » avec la barre d’espace.

Ouvrez un éditeur de texte et faites le test ; votre clavier sera alors AZERTY et tous les raccourcis fonctionneront.

sélectionner langue clavier xiaomi notebook

Où acheter ce « clavier » ?

J’ai découvert cette solution de surcouche de clavier AZERTY grâce au blog du collègue Minimachines.

Au moment où j’écris, il y a encore du stock sur eBay pour 3 modèles de Xiaomi.

Le clavier en silicone avec son colis
Le clavier en silicone avec son colis 2
Le clavier en silicone dans son colis

J’ai commandé la surcouche pour environ 7€ via eBay pour mon Xiaomi Notebook Air 13’3.

J’ai reçu le clavier dans un petit paquet brun à l’intérieur duquel le clavier était plié en deux entre du papier bulle. J’ai eu un peu peur qu’il ne se soit déformé avec le trajet, mais finalement pas du tout ! La matière fait que l’on peut tordre le clavier à notre guise mais posé, le clavier reste plat.

Un clavier AZERTY sur un Xiaomi Notebook ? bilan

Bénéficier pleinement des ultrabooks de Xiaomi et de tous leurs points positifs est maintenant possible… sans changer notre habitude française d’écrire en AZERTY ! Plus propre que les stickers, la surcouche de clavier est une bonne solution pour remédier au souci du clavier QWERTY. En silicone, celle-ci offre un bon confort d’écriture et protège en plus notre clavier d’origine d’éclaboussures, de poussière, de miettes etc.

clavier azerty

Le seul défaut de cette alternative au clavier QWERTY de votre Xiaomi serait la couleur noire des touches. D’une part cela modifie le design global gris du Xiaomi Notebook (à part pour les nouveaux qui ont un clavier noir) et d’autre part cela affecte un petit peu le rétro-éclairage qui n’est plus qu’autour de la touche, et non également dans la touche.

Il y a tout de même plus de qualités que de défauts et si vous ne voulez pas vous habituer au clavier QWERTY, cette surcouche de clavier en silicone est la solution parfaite pour votre ordinateur Xiaomi!

Les PLUS +

L

Pouvoir écrire en AZERTY

L

Confort d'écriture

L

protection clavier

L

PERMET LE RÉTROÉCLAIRAGE AUTOUR DES TOUCHES

L

PRIX

Les MOINS –

K

Couleur Noire

K

Rétroéclairage qui n'est plus qu'autour des lettres